«Une action en justice à Hong Kong est en cours pour violation de la propriété intellectuelle par Shein» car «nous pensons qu'à de multiples reprises Shein a plagié nos designs», a déclaré un porte-parole du groupe suédois H&M. La procédure lancée par la marque implique aussi Zoetop Business, une société basée à Hong Kong, affiliée à Shein.
Selon un document judiciaire, H&M met en exergue «des ressemblances frappantes entre des produits montrant qu'ils ont dû être copiés». Un représentant de Shein, désormais basé à Singapour, a affirmé dans un mail, que l'entreprise ne commentait pas des procédures en cours.
Procès fréquent dans le domaine
Ce type de procès est fréquent dans le domaine de la fast-fashion, mais il est généralement d'une moindre envergure, mettant plus souvent un designer indépendant aux prises avec un géant de l'habillement.
Fondé en 2008 en Chine et basé à Singapour, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «fast-fashion», basée sur le renouvellement rapide des collections à très petits prix, et ne vend qu'en ligne, ciblant une jeune clientèle s'abreuvant aux réseaux sociaux. En 2021, ses ventes ont bondi de 60%, propulsant son chiffre d'affaires à 16 milliards de dollars (13,9 milliards de francs), selon Bloomberg, talonnant ainsi H&M.
(ATS)