Protection policière réduite
«Sa vie est en jeu»: le cri du cœur de l'avocate du prince Harry

Le prince Harry, présent à Londres, a contesté mercredi au tribunal la décision du gouvernement britannique de réduire sa protection policière. «Sa vie et sa sécurité sont en jeu», a martelé l'avocate du fils cadet du roi Charles III.
Publié: 10.04.2025 à 04:17 heures
Les liens du prince Harry sont très distendus avec le reste de la famille royale britannique.
Photo: Alberto Pezzali
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«La vie et la sécurité» du prince Harry «sont en jeu» a plaidé mercredi son avocate à Londres, lors d'une audience sur son recours contre la décision du gouvernement de rétrograder sa protection policière. Le fils cadet du roi Charles était présent à l'audience.

Harry et son épouse Meghan ont déménagé aux Etats-Unis après avoir renoncé à leurs obligations royales en 2020. Ils ont alors perdu la protection systématique de la police britannique prévue pour les membres actifs de la famille royale, payée par le contribuable britannique, le ministère de l'intérieur ayant opté pour une protection au cas par cas.

Harry, 40 ans, a engagé une action en justice en 2021 pour contester cette décision. Après avoir vu sa demande rejetée en première instance l'année dernière, il a introduit un recours devant la cour d'appel. Mercredi, son avocate a appelé les juges à «ne pas oublier la dimension humaine de cette affaire». «Il y a une personne assise derrière moi dont la sécurité et la vie sont en jeu», a-t-elle insisté.

Une approche «sur mesure»

Plus tôt, l'avocat du ministère de l'intérieur a défendu l'approche «sur mesure» adoptée par les autorités britanniques, arguant que cette dernière était «mieux adaptée» au prince, qui vit en Californie. Harry, aussi connu comme le duc de Sussex, a écouté attentivement la plaidoirie de la partie adverse, s'entretenant de temps à autre avec son avocate.

Une grande partie de l'audience s'est déroulée à huis clos mercredi en raison du caractère sensible des informations sur la sécurité du fils cadet du roi britannique et les menaces auxquelles il pourrait être exposé. La cour d'appel rendra sa décision par écrit à une date ultérieure, «très probablement» après Pâques, a déclaré le juge à l'issue de l'audience.

Les liens d'Harry sont très distendus avec le reste de la famille royale. Sa dernière entrevue connue avec son père remonte à plus d'un an, peu après l'annonce du cancer de Charles III. Le roi se trouvait mercredi en voyage d'Etat en Italie avec la reine Camilla, où ils ont célébré leurs vingt ans de mariage.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la