Que peuvent avoir en commun des chefs-d'œuvre comme «David» de Michel-Ange ou encore l'huile sur toile «Les Grandes Baigneuses» de Paul Cézanne, avec les photos de Melania Trump posant nue? Selon la femme de 54 ans, beaucoup de choses. Mercredi, l'ancienne Première dame a posté une vidéo sur X où elle fait une comparaison.
Souvenons-nous de l'année 2016: Donald Trump et Hillary Clinton se disputaient âprement la présidence. Mais les deux adversaires politiques n'étaient pas les seuls à être sous les feux de la rampe; leurs conjoints étaient également visés. Melania Trump en particulier, qui avait subi de nombreuses critiques concernant des photos d'elle nue parues en 2000, dans le magazine masculin GQ.
Elle avait posé nue dans le jet privé de luxe de son petit ami d'alors, Donald Trump, avec des accessoires tels que des menottes, des diamants et un pistolet. Les médias avaient alors qualifié les photos d'inappropriées pour une future Première dame.
«La beauté du corps humain»
Huit ans plus tard, Melania Trump se défend dans un post sur X. «Pourquoi suis-je fière de mon travail de modèle de nu?», telle est la question centrale de la vidéo de 45 secondes.
L'épouse de l'ancien président américain Donald Trump demande dans la vidéo pourquoi les médias avaient-ils décidé de critiquer aussi violemment sa célébration du corps humain par le biais d'une séance photo? «Ne sommes-nous plus capables d'apprécier la beauté du corps humain?» Elle enchaîne: de tout temps, des artistes comme Michel-Ange ont célébré la nudité dans leurs œuvres d'art. Elle avait ainsi souhaité leur emboîter le pas et honorer cette tradition.
Après cette vidéo, les partisans de Donald Trump louent l'ancienne Première dame pour son courage. En revanche, les soutiens de la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris trouvent la comparaison avec des œuvres d'art célèbres étrange et inappropriée.
L'influence de son autobiographie
Le fait que Melania Trump se positionne soudainement sur une polémique abandonnée depuis longtemps pourrait être lié à la publication de ses mémoires, suppose la chaîne d'information américaine CNN.
Dans la vidéo sur X, elle fait en effet de la publicité pour son autobiographie. Selon Amazon, le livre sera en vente à partir du 22 octobre, juste avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. Selon son site Internet, l'autobiographie intitulée «Melania» devrait contenir «des histoires et des photos qui n'ont jamais été partagées avec le public auparavant».
Ceux qui veulent soutenir inconditionnellement l'ancienne Première dame peuvent acheter pour la modique somme de 250 dollars (environ 212 francs suisses) la «Collector's Edition», qui est signée et contient encore plus d'images exclusives. Le livre coûtera 40 dollars (34 francs suisses) dans le commerce.