L'insémination artificielle est aujourd'hui devenue une pratique courante. ll y a quelques décennies, les procédures médicales dans ce domaine étaient bien moins réglementées qu'elles ne le sont aujourd'hui. C'est ce que montre l'histoire traumatisante d'une assistante sociale de 39 ans qui réside dans l'État américain du Connecticut. Son géniteur biologique s'est avéré être le médecin spécialiste de la fertilité que sa mère avait consulté. Comme le rapporte CNN, la jeune femme a également couché, sans le savoir, avec son demi-frère.
Victoria H.* est malade et s'étonne que ses parents ne présentent pas de symptômes similaires au vu de sa maladie. Un test ADN plus tard, et l'histoire d'insémination artificielle la plus extrême à ce jour aux États-Unis est révélée. Son père n'est pas du tout son père biologique. En effet, le médecin spécialiste de la fertilité Burton C.*, chez qui sa mère s'est fait inséminer artificiellement, a utilisé son propre sperme. Elle apprend en même temps l'existence de 22 demi-frères et sœurs.
Une autre découverte attendait pourtant l'assistance sociale de 39 ans. Après des recherches, Victoria H. découvre qu'elle a eu, sans le savoir, une relation amoureuse avec l'un de ses demi-frères pendant le lycée. Comme rapporté à CNN, elle aurait pu potentiellement l'épouser, celui-ci étant son amour de jeunesse. «Cela m'a traumatisée.»
Des lois plus sévères pour la fraude à l'insémination artificielle
Jody Madeira, professeur de droit à l'Université de l'Indiana et spécialiste de ce type de fraude, souligne pour CNN que le cas de Victoria H. est l'un des plus extrêmes. «C'était la première fois que nous avions un cas confirmé où quelqu'un avait effectivement une relation avec quelqu'un qui était son demi-frère ou sa demi-sœur.» Dans la plupart des États américains, il n'existe aucune loi contre cette fraude. De nombreuses victimes ne recevraient qu'une réparation. Les médecins accusés sont rarement confrontés aux conséquences de leur comportement, dénonce CNN. Plus de 30 médecins américains sont actuellement accusés d'avoir utilisé leur propre sperme sur des patientes.
En Suisse, environ 3000 couples ont recours chaque année à l'insémination artificielle, comme l'indique l'Office fédéral de la santé publique. La procréation médicalement assistée est réglementée à la fois au niveau de la Constitution et de la loi. Cela permet notamment de définir qui a accès aux méthodes de procréation médicalement assistée, dans quelles conditions elles peuvent être utilisées et quelles sont les méthodes autorisées.
*Noms connus