En juillet, divers festivals d'été ont eu lieu dans l'État américain du Massachusetts. Les gens ont fait la fête, dans de petits espaces, sans masques. C'est désormais clair: 469 personnes ont été infectées par le coronavirus lors de ces festivals. 346 d'entre elles étaient pourtant vaccinées. Ce phénomène de surpropagation, rapporté par «Der Spiegel», montre une fois de plus que même la piqûre n'est pas infaillible face au variant Delta.
274 des personnes concernées avaient présenté des symptômes, indique l'article. Quatre des personnes entièrement vaccinées ont dû être hospitalisées. Toutes les personnes infectées, sauf une, avaient des maladies préexistantes. Pourtant, l'événement laisse les chercheurs perplexes.
En savoir plus sur le sujet
«Les événements sans aucune mesure de précaution ne sont pas sûrs»
«Jusqu'à présent, la science partait du principe qu'une infection ne pouvait généralement pas ou très peu être transmise par des personnes vaccinées - et encore moins à d'autres personnes vaccinées», explique à «Der Spiegel» Hajo Zeeb, chef du département de la prévention et de l'évaluation à l'Institut Leibniz de recherche sur la prévention et l'épidémiologie de Brême.
L'étrange cas américain n'est pas pour autant une raison de paniquer. Mais il montre à quel point la charge virale peut être élevée, même chez des personnes vaccinées. L'issue de l'événement illustre ainsi l'importance des règles sanitaires - et les conséquences de leur absence totale. Hajo Zeeb en conclut que «de tels événements ne sont pas sûrs sans aucune mesure de protection».
Les conservateurs toujours sceptiques
Quoiqu'il en soit, la vaccination reste pour l'heure le moyen le plus efficace de lutter contre le Covid. Ainsi, Joe Biden veut augmenter la cadence. Mais s'il y a suffisamment de vaccins disponibles, les bras à piquer manquent à l'appel. Cela car les régions et les cercles conservateurs continuent à émettre des réserves. Pire encore, de nombreux représentants républicains alimentent ce scepticisme à l'égard de la vaccination. Biden a donc sorti la carotte: désormais, 100 dollars US par vaccination doivent servir d'incitation.
En outre, les mesures Covid pour les employés fédéraux américains ont été renforcées. Selon les nouvelles directives, les employés du gouvernement doivent prouver qu'ils ont été entièrement vaccinés ou bien porter un masque au travail. L'obligation de porter un masque s'applique quelle que soit la distance par rapport aux collègues. Les employés fédéraux non vaccinés doivent également être testés une ou deux fois par semaine.
Mise en garde de la Task force sur la fiabilité des tests de dépistageVaccination quasi obligatoire
L'étau se resserre: Biden a appelé le secteur privé à adopter les mêmes règles. Plusieurs grandes entreprises américaines, dont Google et Facebook, avaient déjà annoncé peu avant qu'elles exigeraient à l'avenir la vaccination pour le travail de bureau. Le fournisseur de services de transport Uber est également en train d'introduire une vaccination obligatoire, comme l'ont rapporté les médias américains jeudi.
Les nouvelles exigences pour les travailleurs fédéraux n'incluent finalement pas une vaccination obligatoire, comme l'avait envisagé le gouvernement américain au départ. Mais les nouvelles règles se situent juste en dessous de ce seuil. À savoir que les agences fédérales américaines comptent quatre millions d'employés.
Les points chauds de la fête sont aussi les points chauds du CovidUn «été de liberté» gâché par le Delta
Il y a quelques semaines à peine, Biden avait prédit que la pandémie aux États-Unis diminuerait considérablement. À l'époque, il avait prédit un «été de liberté» pour son pays. Aujourd'hui, le monde a l'air un peu différent - la faute au variant Delta.
Entre-temps, l'autorité sanitaire américaine CDC a de nouveau recommandé le port du masque à l'intérieur. Cela vaut également pour les personnes vaccinées.
L'efficacité des vaccins est élevée, même face au variant Delta, insiste Rochelle Walensky, responsable du CDC. Mais la répondante a admis que la contamination de personnes vaccinées par le virus mutant est inquiétante.