Deux types de virus ont déjà tenu le monde en haleine: en 2003, le syndrome respiratoire du Sras et en 2020, le fameux virus du Covid-19. Selon la virologue, Shi Zhengli, il existe encore 38 autres variants du Covid. La moitié est considérée par la Chinoise comme «à haut risque».
Shi Zhengli a étudié avec son équipe un total de 40 types de Covid et en a consigné les principales conclusions dans une publication scientifique. Selon le «South China Morning Post», le groupe de chercheurs a découvert que six variants du virus ont déjà infecté des personnes, tandis qu'au moins trois autres espèces ont infecté des animaux.
Les autorités chinoises «minimisent» le phénomène
La conclusion de l'étude est effrayante: «Il est presque certain que des maladies apparaîtront à l'avenir, et il est très probable qu'il s'agisse à nouveau d'un type de Covid. Le monde doit en tout cas se préparer à une nouvelle maladie comme le Covid-19.»
Un autre scientifique chinois s'est exprimé sur cette publication explosive. Sous garantie d'anonymat, il a déclaré au «South China Morning Post» que «les autorités chinoises minimisent la situation, intentionnellement ou non».
«Je pense que toute la société essaie de surmonter le traumatisme de la pandémie et d'aller de l'avant, ce qui est compréhensible», a déclaré le scientifique anonymisé. «Il y a cependant un manque de discussions sur ce que nous devrions apprendre de cette épidémie et comment nous pourrions être mieux préparés à l'avenir.»
Le Covid-19 est-il originaire de Wuhan?
D'autres voix concernant l'étude se sont toutefois abstenues, sans doute par crainte du gouvernement chinois. L'Institut de virologie de Wuhan, où travaille Shi Zhengli, est soupçonné par de nombreux politiciens américains d'être le lieu d'origine du Covid-19. C'est également le cas de l'ancien président américain Donald Trump.
Dans des documents déclassifiés des services secrets américains, il est toutefois indiqué qu'il n'y a pas de preuve que le laboratoire de Wuhan soit le lieu d'origine.