Une Aurus Senat, une berline de luxe estimée à plus de 300'000 francs, a explosé dans la capitale russe avant de s’embraser complètement. Le véhicule était stationné près du siège des services secrets russes. Pour l’instant, on ignore qui l’utilisait au moment de l’explosion.
Selon le «Bild», la limousine appartiendrait à la flotte officielle du président Vladimir Poutine. Il est donc probable que l’incident soit relié à une tentative d’attentat. Aucune information sur d’éventuels blessés n’a été communiquée, mais l’explosion aurait semé la panique au Kremlin. Le gouvernement russe, déjà préoccupé par la menace d’attentats, serait en état d’alerte.
Des raisons d’être inquiet
Cette crainte n’est pas infondée. En décembre dernier, une bombe dissimulée dans un scooter électrique avait tué Igor Kirillov, un proche de Poutine connu comme son «général du nucléaire», ainsi que son aide de camp. L’Ukraine avait ensuite revendiqué l’attaque.
Une sécurité draconienne autour de Poutine
Face à ces menaces, Vladimir Poutine adopterait des mesures de sécurité extrêmes. Les lieux qu’il visite sont inspectés pendant des mois avant son arrivée, tandis que son entourage est placé sous surveillance permanente: les téléphones portables sont contrôlés et des brouilleurs d’ondes empêchent d’éventuelles détonations à distance.
Lors de ses déplacements, le président russe voyage toujours entouré d’un convoi de véhicules blindés, dont des Aurus Senat similaires à celui qui a explosé. Il est escorté par des unités spéciales des forces armées russes, lourdement armées de fusils d’assaut AK-47, de missiles antiaériens et de lance-grenades. Poutine choisirait lui-même chacun de ses gardes du corps.