Une solution pour arrêter la guerre Israël-Hezbollah «à portée de main», selon un émissaire américain
Une solution pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban est «à portée de main», a déclaré mardi l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, venu à Beyrouth négocier sur une proposition américaine de trêve.
L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté jeudi dernier au Premier ministre libanais, Najib Mikati, et au chef du Parlement, Nabih Berri, un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban.
«La situation est en principe bonne»
En visite mardi à Beyrouth, Amos Hochstein, émissaire spécial de Joe Biden, a fait état d'«une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit». «Ce sont les parties qui doivent décider» la fin des hostilités, a-t-il dit après avoir rencontré Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations. «C'est désormais à portée de main», a ajouté l'émissaire, qui s'est aussi entretenu avec Najib Mikati et le général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise.
«La situation est en principe bonne», a pour sa part affirmé Nabih Berri au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, basé à Londres, précisant que les représentants libanais et américain devaient régler «certains détails techniques» avant le départ d'Hochstein.
Selon lui, ce dernier a assuré «s'être coordonné avec les Israéliens sur un projet» d'accord. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant averti lundi soir qu'Israël «mènera(it) des opérations» militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de cessez-le-feu.
Source: AFP
Un journaliste palestinien lauréat du Prix de la PEC à Genève
Le journaliste palestinien Iyad Alasttal est lauréat cette année du Prix de la Presse Emblème Campagne (PEC) à Genève. Contraint de fuir la guerre actuelle, il avait lancé il y a cinq ans les «Gaza Stories» qui ont abouti à plus de 250 films ou reportages.
Au total, plus de 150 travailleurs des médias ont été tués en un an dans les territoires palestiniens ou au Liban, a rappelé mercredi l'ONG genevoise. Son président Blaise Lempen demande des investigations indépendantes sur ce qui semble être des crimes de guerre, «pour qu’il n'y ait pas d'impunité» et que leurs responsables soient poursuivis.
Réfugié en France
«Lorsque l'occupant tue un journaliste, son micro et sa caméra seront portés par un autre journaliste pour transmettre le message et le narratif palestiniens», affirme de son côté Iyad Alastall. Il a dénoncé les interdictions israéliennes aux journalistes internationaux d'entrer dans la bande de Gaza.
Lui-même a travaillé au début de la guerre pour des médias internationaux. Après cinq mois sous les bombardements, dont un qui l'a presque atteint, il s'est réfugié avec sa famille en France en février dernier. Le prix est doté de 5000 francs.
Source: AFP
Le Hezbollah dit avoir tiré sur des soldats israéliens qui évacuaient des victimes
Le Hezbollah a dit avoir tiré des missiles guidés à deux reprises mardi soir sur les forces israéliennes pendant qu'elles tentaient d'évacuer des soldats blessés dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène des incursions terrestres.
Dans un communiqué détaillé, le mouvement pro-iranien libanais a dit avoir blessé des soldats israéliens dans une première attaque avec un missile guidé, dans la localité frontalière de Markaba, avant de tirer un second missile guidé contre «une unité de fantassins israéliens venue retirer les blessés». Le Hezbollah a affirmé avoir ensuite ciblé avec un autre missile guidé «une troisième unité de fantassins» qui était venue pour «tenter de récupérer les morts et les blessés».
Source: AFP
Les Occidentaux décidés à accentuer la pression sur l'Iran
Les pays européens et les Etats-Unis ont choisi d'accentuer la pression sur l'Iran cette semaine au sein du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, malgré une offre de dernière minute de Téhéran de geler son stock d'uranium hautement enrichi.
Ils prévoient de déposer formellement une résolution critique dans les prochaines heures en vue d'un vote probablement jeudi, au siège de Vienne en Autriche, selon des sources diplomatiques interrogées par l'AFP.
D'après un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique, dont le directeur général Rafael Grossi s'est rendu la semaine dernière en Iran, la République islamique a engagé des mesures pour stopper l'expansion de ses réserves enrichies à 60%.
«L'agence a vérifié» sur les sites nucléaires de Natanz et Fordo que l'Iran avait commencé à mettre en oeuvre des préparatifs" dans ce but, écrit l'AIEA. Ce seuil est proche des 90% nécessaires pour élaborer une bombe atomique. Téhéran conteste avoir de telles ambitions sur le plan militaire et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.
Source: AFP
Trois enfants tués chaque jour au Liban
Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi à Genève. C'est en moyenne «plus de trois» par jour, ajoute l'organisation qui dénonce une «normalisation de l'horreur».
«Bien que plus de 200 enfants aient été tués au Liban en moins de deux mois, une tendance déconcertante se dégage: ces morts sont accueillies avec inertie par ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette violence», a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, James Elder, lors d'un point de presse.
«Nous devons espérer que l'humanité n'assistera plus jamais à un tel carnage d'enfants comme à Gaza, mais il y a des similitudes effrayantes pour les enfants du Liban», a-t-il affirmé. «Au Liban, de la même manière qu'à Gaza, l'intolérable se transforme tranquillement en acceptable», a ajouté le porte-parole, dénonçant «une normalisation silencieuse de l'horreur».
Source: AFP
Sirènes d'alerte dans le centre d'Israël après des tirs de projectiles depuis le Liban
Des sirènes d'alerte antiaérienne ont été déclenchées mardi dans le centre d'Israël après des tirs de projectiles depuis le Liban, a annoncé l'armée israélienne.
Après des alertes dans la plaine du Sharon et dans la région métropolitaine de Tel-Aviv, environ cinq projectiles ont été détectés en provenance du Liban, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que certains avaient été interceptés.
Source: AFP
Les pays du G20 demandent un «cessez-le-feu» au Proche-Orient
Les pays du G20 se sont dits «unis pour soutenir un cessez-le-feu» à Gaza et au Liban, dans la déclaration conjointe du sommet de Rio de Janeiro publiée lundi soir.
«Tout en exprimant notre profonde inquiétude au sujet de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza et l'escalade au Liban, nous soulignons la nécessité urgente d'étendre le flux de l'assistance humanitaire et de renforcer la protection des civils», affirment également les membres du groupe des plus grandes économies de la planète dans cette déclaration.
Le G20 soutient aussi les «initiatives» pour une «paix juste et durable» en Ukraine, selon cette déclaration.
Source: ATS
Raids israéliens meurtriers à Beyrouth - Un mort à Israël
L'armée israélienne a frappé le centre de Beyrouth lundi faisant au moins cinq morts, à l'heure où un tir de roquette du Hezbollah libanais a tué une femme en Israël, une guerre qui ne montre aucun signe de répit.
Israël est aussi en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza assiégée, où de nouveaux raids ont fait au moins huit morts.
Israël dit vouloir mettre hors d'état de nuire le Hezbollah et le Hamas, des alliés de l'Iran, son ennemi juré. Il a juré de détruire le Hamas après l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, et cherche à faire cesser les tirs de roquettes du Hezbollah libanais sur son territoire.
Source ATS
Sirènes d'alerte antiaérienne à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël
Des sirènes d'alerte antiaérienne ont été déclenchées lundi à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël, a indiqué l'armée israélienne.
Interrogé sur les ondes de la chaîne publique Kan, Eli Bin, le directeur du Magen David Adom, l'équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a fait état de blessés légers à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.
Source: AFP
Ignazio Cassis plaide pour une solution à deux Etats
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé lundi à trois séances du Conseil de sécurité de l'ONU. Sur le Proche-Orient, il a notamment exigé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban ainsi que la libération de tous les otages.
«La solution politique nous est connue» pour atteindre la paix au Proche-Orient: «Il s'agit de la solution à deux Etats, qui offre aux Israéliens et aux Palestiniens la perspective de vivre en paix et en sécurité», a souligné le chef de la diplomatie suisse, comme il l'avait déjà fait le 29 octobre dernier.
Pour construire durablement la paix au Moyen Orient, il est impératif d'investir dans les jeunes, a-t-il ajouté. Il s'est dit «persuadé que les nouvelles générations, qui aspirent à des perspectives de vie - et non pas de mort - sont en mesure d'entreprendre le chemin de la réconciliation et de lutter contre la haine et les extrémismes.»
Onze morts et 48 blessés dans les frappes israéliennes
Onze personnes ont été tuées dimanche et 48 autres blessées dans les frappes israéliennes visant les localités de la région de Tyr, dans le sud du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a annoncé le ministère libanais de la Santé.
«Les raids de l'ennemi israélien sur les villages du district de Tyr ont fait 11 morts et 48 blessés», a indiqué le ministère, après près de deux mois de guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël, qui dit vouloir neutraliser le mouvement pro-iranien pour ramener chez eux ses habitants déplacés du nord du pays, frontalier du sud du Liban.
Peu avant, le ministère avait aussi annoncé la mort de six personnes dans deux frappes en plein centre de Beyrouth. Un premier bombardement a tué Mohammad Afif à Ras el-Nabaa dans le coeur de la capitale dans la journée dimanche, a indiqué une source de sécurité à l'AFP.
Cette frappe a «fait quatre morts, dont une femme, et 14 blessés, dont deux enfants», a indiqué le ministère dans un bilan revu à la hausse.
Source: ATS