Le raz-de-marée médiatique a été international après la gifle administrée par Will Smith à Chris Rock. Impossible d'être passé à côté. Mais une polémique en même temps que les images passaient en boucle sur les smartphones du monde entier: ce pétage de plomb pouvait-il être une mise en scène?
Blick a interrogé Tatjana Strobel. Cette Zurichoise est une experte international en langage corporel. Et elle rend assez vite son verdict: «Je pense qu'il s'agissait bien d'une réaction spontanée et authentique de Will Smith», assure-t-elle. Sur quels indices se base la spécialiste? Dans un premier temps, l'acteur américain sourit de la blague du présentateur de la soirée.
Ce n'est que lorsqu'il s'aperçoit que sa femme goûte peu à cette remarque sur sa perte de cheveux que l'Américain pète les plombs. «On voit qu'il se sent d'autant plus heurté que cela a fait du mal à sa femme. Il est alors guidé uniquement par une forme d'instinct de survie», explique Tatjana Strobel. Un détail retient l'attention de l'experte du langage corporel: «Lorsqu'il revient s'asseoir, il réajuste sa veste avec sa main gauche. Comme s'il se disait 'Ah, ça fait du bien!'. Il est dans une forme de transe, de pilote automatique.»
Les lecteurs de Blick se prononcent
L'analyse de la Zurichoise rejoint celle d'autres spécialistes interrogés par la presse internationale. Dans le «Daily Mail» britannique, Judi James est aussi convaincue que la scène des Oscars est réelle. Elle amène un autre élément: le présentateur Chris Rock ne s'attendait visiblement pas du tout à ce que Will Smith ait une telle réaction. Ses mains sont croisées derrière son dos et il rit de manière spontanée jusqu'à ce que le coup arrive. Et la gifle de l'acteur de «Men in Black» le prend totalement par surprise. Il aurait été extrêmement difficile de feindre ce geste.
Notre rédaction alémanique a interrogé sa communauté. Verdict: une large majorité (57%) des sondés pense que la scène était réelle. Seuls 23% estiment qu'il s'agit d'un événement planifié, tandis que 20% jugent ne pas être en mesure de prendre position.
A noter que Will Smith s'est excusé dès lundi pour son pétage de plomb. «Mon comportement était inacceptable et inexcusable», a-t-il écrit dans un communiqué. Entre-temps, sa femme Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie, s'est également exprimée sur Instagram. L'Américaine de 50 ans a posté une photo avec le texte suivant: «C'est une saison pour la guérison. Et je suis là pour ça.»