Une première historique
Les victimes LGBTQ du nazisme seront commémorées au Parlement allemand

Pour la première fois depuis la création de la journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, la communauté LGBTQ sera au centre de la cérémonie au Parlement allemand.
Publié: 27.07.2022 à 20:49 heures
Le 23 juillet dernier, le Parlement allemand a décidé de hisser le drapeau arc-en-ciel en guise de soutien.
Photo: IMAGO/A. Friedrichs
Mathilde Jaccard

C’est une première historique: la communauté LBGTQ sera «au centre de la prochaine cérémonie» de commémoration des victimes de l'Holocauste, a annoncé le président du Bundestag Bärbel Bas au quotidien «Tagesspiegel».

Chaque année depuis la création de cette journée de commémoration, l’Allemagne organise tous les 27 janvier une cérémonie solennelle au Bundestag. Un survivant est amené à prononcer un discours en l’honneur de toutes les victimes.

Pas de survivants LGBTQ

Malgré l’absence de survivants LGBTQ du régime nazi, le président du Parlement a évoqué «un symbole important», en l’honneur des personnes de la communauté arc-en-ciel qui ont été traquées et tuées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Les autorités du Parlement sont donc en discussion avec la Fédération des gays et lesbiennes d’Allemagne (LSVD) afin de trouver une personne pour représenter la communauté lors de la cérémonie. Bärbel Bas souligne «qu’il y a encore beaucoup trop de discrimination et de haine contre les homosexuels».

Le drapeau arc-en-ciel hissé au Bundestag

Un autre moment fort envers les minorités sexuelles a eu lieu samedi passé: le drapeau arc-en-ciel a été hissé en haut du Parlement allemand. La date n’a pas été choisie au hasard — il s'agissait de la 44e édition du Christopher Street Day (CVD), la Pride de Berlin.

Ce geste a été salué par les militants LGBTQ et par le comité de la CVD, qui s’efforcent depuis des années d'obtenir une commémoration officielle de la part du Parlement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Certes, l’ancien président Roman Herzog avait mentionné les personnes homosexuelles lors de la première commémoration en 1996, mais «les victimes n’ont pas encore leur propre mémorial», insiste Henny Engels, membre du conseil de la LSVD au «Tagesspiegel».

Selon lui, ce serait un moyen «de tirer les bonnes leçons de toutes les différentes facettes. L’histoire doit être maintenue vivante et de manière exhaustive.»

Mettre un terme à la discrimination

Un air plus inclusif semble souffler sur Allemagne. En plus du drapeau arc-en-ciel qui flottera prochainement sur la tour du Reichstag et à la Chancellerie fédérale allemande, Bärbel Bas a récemment signé la Charte sur la diversité. Il souhaite la mettre en place le plus rapidement possible à l’administration du Bundestag et ses quelque 3000 employés.

Le président a d'ailleurs affirmé au «Tagesspiegel» qu’une enquête interne était en cours pour mettre terme à d’éventuelles structures discriminatoires. «Dans l’administration du Bundestag, il doit aller de soi que tout le monde travaille côte à côte, quels que soient notre religion, notre origine, notre sexe ou notre orientation sexuelle.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la