Depuis le début de la guerre en Ukraine, la neutralité de la Suisse est mise à rude épreuve. Ce principe clé empêche d’autres Etats de livrer des armes achetées à des entreprises suisses à l’Ukraine. Les critiques pleuvent.
Que pensent les autres pays du principe de «neutralité durable»? Notre tour d’horizon montre que cette notion est assez élastique.
Autriche
La «neutralité perpétuelle», introduite sous la pression de l’Union soviétique, a été la clé pour que les quatre puissances d’occupation quittent le pays après la Seconde Guerre mondiale. Mais avec l’adhésion à l’UE en 1995, cette neutralité a dû être redéfinie de manière plus souple. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, Vienne soutient sans réserve les décisions de Bruxelles, mais ne fournit pas d’armes. L’armée autrichienne coopère avec l’OTAN pour l’entraînement. Toutefois, l’adhésion à l’OTAN n’est pas soutenue par une majorité de la population.
Liechtenstein
Ce petit pays s’inspire de la Suisse à tous les niveaux. Les discussions autour de la neutralité du pays ressemblent à celles qui se déroulent à Berne. Dans une étude, l’Institut du Liechtenstein écrit que le petit pays ne peut pas vraiment être neutre: «Il ne fait aucun doute que se tenir à l’écart lors de l’application des sanctions de l’UE entraînerait des conséquences très désagréables.»
Le Costa Rica
Le pays est surnommé «la Suisse d’Amérique centrale» en raison de sa stabilité politique, économique et sociale, de ses paysages montagneux et de sa neutralité proclamée en 1983. Mais contrairement à la Suisse, le Costa Rica mise sur une neutralité non armée. Et en pratique? En cas de crise, le Costa Rica compte sur la puissance protectrice des Etats-Unis. Lors de l’assemblée générale de l’ONU, le pays a condamné l’agression russe.
Irlande
Depuis son indépendance de la couronne britannique en 1921, l’Irlande a pris ses distances avec la Grande-Bretagne. Le pays est resté neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n’a pas rejoint l’OTAN, mais participe – comme la Suisse et l’Autriche – au Partenariat pour la paix. En raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement a relancé le débat autour d’une éventuelle adhésion à l’OTAN.
Malte
L’ancienne colonie britannique a inscrit la neutralité dans sa constitution en 1987. Ce principe n’est pas contesté. Malte est certes membre de l’UE, mais elle ne participe même pas à Pesco, les projets de défense communs européens.
Turkménistan
Le pays a déclaré sa neutralité en 1995. Selon le chercheur en neutralité Pascal Lottaz, la neutralité sert dance ce cas à s’isoler et à éviter que quelqu’un ne s’immisce dans les affaires intérieures. Le Turkménistan est une dictature.
Panama
Le principe de neutralité est en vigueur depuis 1989, en raison du canal de Panama. Il doit garantir le passage des bateaux de toutes les nations, en temps de paix comme en temps de guerre. A l’ONU, le Panama a condamné la guerre d’agression menée par les Russes.