«C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner», indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait «derrière elle sa plus grande œuvre: sa musique.»
La chanteuse est morte «paisiblement» mercredi à 83 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine.
Une inspiration
Avec des tubes comme «Proud Mary» ou «The Best», l'artiste à la crinière blonde et au sourire ravageur a su enflammer les foules grâce à son jeu de scène explosif.
«Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain», ajoute le communiqué sur son compte officiel.
Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir disait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la «reine du rock'n roll». Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages.
Magic Johnson, l'un des meilleurs basketteurs de l'Histoire, s'est par exemple ému de la perte de cette «légendaire reine du rock».«Je l'ai vue de nombreuses fois (en concert) et elle réalisait, de loin, certains des meilleurs shows que j'ai jamais vus», a-t-il salué sur Twitter.
Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa «merveilleuse amie». Une artiste «tellement talentueuse», mais aussi «chaleureuse, drôle et généreuse», a-t-il dit.
La Maison Blanche a salué une «icône», déplorant «une perte immense».