Vendredi, l’armée ukrainienne a annoncé avoir touché la frégate Amiral Makarov avec un missile Neptune. Depuis, le navire russe n’a plus été détecté malgré d’importantes recherches. Plusieurs pays ont envoyé des avions de reconnaissance sur le lieu présumé du tir, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Turquie. Et si des vidéos et des images de bateaux en feu sont apparues sur les médias sociaux, elles se sont toutes avérées fausses jusqu’à présent.
Un des navires les plus modernes et dangereux
Si l’Amiral Makarov a bel et bien coulé, cela serait un coup dur pour la Russie, déjà marquée par la destruction du Moskva mi-avril. Il n’existerait que deux autres navires de la même classe en mer Noire, selon des experts militaires. Construit en 2017, il s’agit de l’un des vaisseaux de guerre les plus modernes de Russie, avec un équipage d’environ 200 personnes. Il est armé de huit missiles Kalibr ainsi que de 24 missiles surface-air, et transporte un hélicoptère Ka-27 ou Ka-31 et un drone Orlan-10.
Selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, «l’aviation du camp adverse aurait effectué des manœuvres dans la zone à proximité du navire sinistré». Il a ajouté que «des vaisseaux de la marine russe sont venus de Crimée pour venir en aide au navire en train de couler».
Mais les heures passent et aucune confirmation n’a été officiellement publiée. Les Etats-Unis continuent d’enquêter. «Nous avons cherché toute la journée», a rapporté John Kirby, porte-parole du Pentagone. Les Russes ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.
(Adaptation par Jessica Chautems)