Dans le monde entier, les autorités commencent à proposer une troisième dose de vaccin à leur population, notamment aux personnes à risque, afin de lutter contre le Covid-19. Il semble de plus en plus que cela soit nécessaire. Il s’avérerait que le vaccin perd son efficacité avec le temps: c’est néanmoins ce qu’avance une nouvelle étude de l’université d’Umeå en Suède. Les données de plus de 840’000 personnes doublement vaccinées ont été comparées à celles d’autant de personnes non vaccinées et évaluées.
Selon les résultats, les personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer n’ont plus aucune protection après 211 jours, c’est-à-dire sept mois.
Déjà après six mois, l’efficacité de Pfizer n’est plus que de 42%. Après le même laps de temps, la substance de Moderna protège encore à 59% contre une infection. Le vaccin d’Astrazeneca perd son efficacité au bout de quatre mois.
Après deux doses, tous les produits limitent la probabilité d’une évolution sévère de la maladie jusqu’à neuf mois chez les personnes en bonne santé.
Une étude qui doit encore faire ses preuves
Il faut pourtant prendre ces résultats avec des pincettes. L’étude est encore à un stade précoce; cela signifie qu’elle n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs et n’a pas été publié dans une revue scientifique. Par conséquent, les chercheurs soulignent qu’il ne faut pas utiliser ces résultats pour prendre d’importantes décisions au niveau de la santé publique. Néanmoins, la Task Force suisse prend l’étude au sérieux. Les résultats apparaissent, par exemple, dans l’évaluation de la situation épidémiologique du 9 novembre.
«L’étude suédoise est l’une des plus grandes sur l’efficacité des vaccins, prenant en compte de nombreux cofacteurs, tels que le type de vaccin, l’âge, le sexe, le temps écoulé depuis la vaccination, etc. Elle est donc très précieuse. L’évaluation statistique semble également être importante, pour autant que nous puissions en juger», a détaillé la Task Force lorsque Blick l’a contactée.
La vaccination de rappel pourrait venir pour tous
On sait depuis un certain temps que la protection vaccinale baisse avec le temps. Cela est également le cas pour les vaccins contre les autres maladies. Dans le cas du Covid-19, un booster contribuerait à renforcer l’efficacité du vaccin.
La troisième piqûre est actuellement recommandée en Suisse pour les personnes de 65 ans et plus, et en particulier celles souffrant de maladies chroniques.
Dans une interview à la Matinale de la RTS vendredi, le conseiller fédéral Guy Parmelin expliquait: «je pense que prochainement, le Conseil fédéral pourra prendre la décision d’étendre la troisième vaccination à l’ensemble de la population qui le souhaite».
(Adaptation: Jessica Chautems)