Des kilomètres d'embouteillages au Portugal et en Espagne
A Lisbonne, à Barcelone et dans d'autres villes du Portugal et de l'Espagne, les embouteillages s'étendent sur des kilomètres. Des policiers remplacent les feux de signalisation hors service à l'aide de sifflets et de gestes manuels.
Il existe peu d'alternatives à la voiture: en Espagne, le trafic ferroviaire a été suspendu lundi à la mi-journée. Les métros sont également fermés. La situation est la même au Portugal.
L'électricité est de retour dans certaines régions espagnoles
Selon un communiqué du fournisseur d'électricité espagnol Red Electrica, des travaux sont actuellement en cours pour rétablir «progressivement» l'alimentation électrique dans toute la péninsule ibérique. Dans certaines zones, la tension a déjà été rétablie et les consommateurs seront bientôt à nouveau alimentés en électricité, selon les prévisions.
Sur la plateforme X, Red Eléctrica a rapporté que l'alimentation électrique a notamment été rétablie en Catalogne, au Pays basque, en Galice et en Andalousie.
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a informé que l'approvisionnement en électricité avait été rétabli dans certaines zones du nord et du sud de l'Espagne «grâce à l'aide de la France et du Maroc».
Cependant, la raison de la panne de courant reste incertaine. L'Andalousie, l'Estrémadure et Madrid ont déclaré durant la journée l'état d'urgence national. Cependant, les hôpitaux fonctionneraient sans problème grâce aux générateurs de secours. Le chef du gouvernement appelle en outre les citoyens à agir «de manière responsable et bienveillante».
Panne d'électricité en Espagne: les passagers doivent quitter le train
Les trains se retrouvent immobilisés au beau milieu des tunnels, tandis que des milliers de passagers ont dû être évacués des stations de métro.
Longues files d'attente aux distributeurs automatiques de billets à Malaga
La gigantesque panne de courant n’a pas seulement poussé de nombreuses personnes à vider partiellement les magasins: Beaucoup ont aussi tenté de se procurer rapidement de l’argent liquide, notamment à Malaga. Des images montrent des gens faisant la queue en plein jour devant des distributeurs automatiques.
Espagne: le retour à la normal complet du trafic ferroviaire impossible lundi
La circulation des trains sur le réseau espagnol, interrompue en raison de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a annoncé le ministre espagnol des Transports.
«Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l'alimentation électrique rétablie» mais «il n'est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd'hui», a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.
Source: AFP
Panne électrique: «pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade» selon l'UE
Rien n'indique «à ce stade» que la panne électrique qui frappe l'Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.
«Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité», a affirmé le dirigeant, qui préside l'institution réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE. «Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade», a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Source: AFP
Le rétablissement de l'alimentation électrique pourrait prendre jusqu'à une semaine
«En raison de la complexité du phénomène et de la nécessité de rééquilibrer les flux d'électricité à l'échelle internationale, on estime que la normalisation complète du réseau pourrait prendre jusqu'à une semaine», a déclaré la compagnie énergétique portugaise REN à la BBC.
L'opérateur du réseau électrique affirme que les pannes de courant dans le pays sont dues à une «panne du réseau électrique espagnol». REN explique que cela est lié à un «phénomène atmosphérique rare» appelé oscillations atmosphériques induites.
L'opérateur du réseau précise en outre: «En raison de fluctuations extrêmes de température, des oscillations anormales se sont produites sur les lignes à haute tension (400 kV)», ce qui aurait conduit à la panne de courant. Les opérateurs de réseau espagnols n'ont pas encore fait de commentaires à ce sujet.
Arrêt automatique des centrales nucléaires en Espagne
Le Conseil de sécurité sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé lundi qu'en raison de la panne géante d'électricité, quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde.
Suite à la coupure de l'alimentation en électricité «les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés - conformément à leur conception - et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr», a dit le CSN dans un communiqué.
«Cet événement n'a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l'environnement», assure le CNS, précisant avoir "activé son organisation d'intervention d'urgence en mode surveillance».
Face à la panne générale dans le pays, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient une «réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15H00 (13H00 GMT)», ont indiqué ses services.
Source: AFP
En Espagne, la circulation des trains est totalement à l'arrêt
Développement suit.
L'Ukraine propose son aide à l'Espagne et au Portugal
Face aux pannes de courant massives en Espagne et au Portugal, le ministre ukrainien de l'Energie, Herman Halouchtchenko, a offert son soutien. Sur X, il a déclaré : «Nous sommes prêts à contribuer à rétablir le fonctionnement stable des réseaux énergétiques de nos partenaires et alliés en Europe.»
Herman Halouchtchenko a par ailleurs souligné la volonté de l'Ukraine de partager ses connaissances et son expérience, en particulier celles acquises lors des attaques russes contre les infrastructures énergétiques.
Le trafic aérien perturbé en Espagne et désormais aussi Portugal
La panne d'électricité géante qui touche lundi la péninsule ibérique a des conséquences sur le trafic aérien avec «un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid», a indiqué Eurocontrol.
«Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés», a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.
Source: AFP
De nombreux achats de panique dans les supermarchés
Selon la chaîne de télévision anglaise SkyNews, il y a beaucoup d'achats de panique en Espagne et au Portugal. Dans les supermarchés, les gens achètent notamment de l’eau et d’autres fournitures en gros.
Une véritable panique car de nombreuses personnes en Espagne et au Portugal sont privées d’eau courante à cause des pompes électriques qui ne fonctionnent plus en raison de la panne de courant.
Le Premier ministre espagnol tient une réunion de crise
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, tient une réunion de crise autour de la gigantesque panne d'électricité qui touche le pays, a annoncé la présidence du gouvernement.
«Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa», le siège de la présidence, ont indiqué les services du Premier ministre.
Source: AFP
Une immense panne d'électricité a frappé toute l'Espagne ce lundi. C'est ce que rapporte l'agence de presse espagnole EFE. L'incident s'est produit vers 12h30. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont signalé une panne de courant, certains venant même du Portugal.
Le journal espagnol «La Vanguardia» a fait état d'une panne de courant soudaine dans toute l'Espagne, le Portugal et Andorre. Certaines parties de la France seraient également touchées. Les îles Baléares et les îles Canaries ne sont pas impactées.
Endesa, un fournisseur d'énergie basé à Madrid, la capitale espagnole, a signalé une panne d'électricité à l'échelle nationale. Le gestionnaire du réseau de transport national espagnol, Red Eléctrica Española (REE), a annoncé vers 13 heures qu'il travaillait au rétablissement de l'alimentation électrique. On ne sait pas encore quand la panne sera résolue. «Toutes les ressources sont mises en œuvre pour résoudre le problème», a indiqué l'entreprise.
Le métro de Lisbonne touché
Des trains ont été immobilisés en Espagne. Le problème a apparemment touché l'ensemble du réseau. La gare d'Atocha à Madrid a été évacuée en raison de la situation.
À Lisbonne, la situation est similaire, avec la métro complètement à l’arrêt et des évacuations dans les stations. Selon Sky News, des problèmes ont également affecté les télécommunications dans plusieurs régions d'Espagne et du Portugal.
Dans les rues de Lisbonne, Barcelone et Madrid, les feux de signalisation étaient hors service, compliquant encore davantage la circulation. À Alicante, sur la côte espagnole, la situation a été moins dramatique : la coupure d’électricité n’a duré que quelques minutes et les services, comme les feux tricolores et les télécommunications, ont rapidement été rétablis.
Développement suit