Une catastrophe humanitaire
Le Soudan compte désormais 11 millions de déplacés

Le nombre de déplacés internes au Soudan atteint désormais les 11 millions. A eux s'ajoutent plus de trois millions de personnes qui ont fui le territoire, a affirmé mardi la directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Amy Pope.
Publié: 29.10.2024 à 12:48 heures
Les violences ont fait des dizaines de milliers de victimes au Soudan (archives).
Photo: Rashed Ahmed
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La guerre au Soudan est dévastatrice, avec plus de 11 millions de déplacés forcés. «Le bilan de cette guerre est particulièrement horrible», a déclaré la directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, à la presse, à Genève depuis Port-Soudan. Quelque 200'000 personnes supplémentaires ont fui les violences à l'intérieur du pays depuis septembre dans un pays qui fait face au plus grand nombre de déplacés internes dans le monde.

«La situation change très très rapidement» en fonction des affrontements, a ajouté Amy Pope. De nombreuses personnes ont été déplacées à plusieurs reprises. Un nombre grandissant de Soudanais quittent le territoire en groupe.

Une assistance humanitaire est urgente

La moitié de la population a besoin d'une assistance humanitaire. «Des millions de personnes luttent chaque jour pour trouver de la nourriture» et «les souffrances augmentent quotidiennement», a dit la directrice générale, sur place pour quatre jours. Certaines sont décédées «de la faim», affirme-t-elle. Elle a répété la menace d'une extension du conflit à l'ensemble de la région.

L'OIM peut distribuer de l'aide directe à trois millions de personnes dans certaines régions, mais n'a pas d'accès à d'autres. Elle a aussi pu acheminer de l'assistance depuis certains pays voisins. Amy Pope appelle à nouveau les parties au conflit à mettre un terme aux violences et à garantir un accès humanitaire.

Lundi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait dénoncé un désastre qui se détériore sur la faim, les maladies et les atrocités.

Plus d'un an de guerre

L'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sont opposées depuis plus d'un an. Selon la Mission internationale d'établissement des faits, la première a perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et les secondes sont responsables d'actes équivalant à des crimes contre l'humanité.

Des dizaines de millions de personnes sont en insécurité alimentaire. Certaines régions sont affectées par une famine, menaçant et affectant 1,5 million de civils. Des dizaines de millions de personnes ont été tuées dans les affrontements.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la