Un virologue allemand prévient
«Omicron pourrait devenir plus dangereux»

Pour l'instant, Omicron est considéré comme moins virulent que les autres variants du Covid-19. Mais cela pourrait changer rapidement, prévient Christian Drosten, virologue allemand.
Publié: 22.01.2022 à 17:11 heures
Christian Drosten explique à nouveau à quel point la vaccination est cruciale dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Photo: keystone-sda.ch
Anastasia Mamonova

Le variant Omicron est considéré par de nombreux experts comme la forme de Covid la plus douce. Il est certes nettement plus contagieux que le variant Delta, mais beaucoup moins virulent, comme le montrent les statistiques dans les unités de soins intensifs.

Le virologue allemand Christian Drosten n’est pas aussi optimiste que ses collègues. Dans une interview accordée à la radio allemande Deutschlandfunk, il estime qu’il est possible qu’une recombinaison des variants Delta et Omicron puisse voir le jour. Il s’agirait alors d’un nouveau virus qui, d’une part, «comporterait la protéine Spike d’Omicron lui permettant de contourner partiellement la protection immunitaire» et d’autre part, qui aurait «le reste du génome du variant Delta». Cela signifierait donc que cette nouvelle mutation comporterait les «avantages» des deux variants.

Christian Drosten met également en garde contre de potentielle évolution d’Omicron qui pourrait être davantage pathogène et encore plus contagieux.

Omicron pourrait devenir plus dangereux pour les non-vaccinés

C’est pourquoi le virologue estime qu’il est illusoire et dangereux de croire qu’une infection au variant Omicron est bénigne et qu’elle permet de développer l’immunité. «Il est loin d’être certain qu’Omicron restera tel qu’il est actuellement», souligne le virologue. Une nouvelle évolution du variant pourrait se développer en l’espace de «quelques semaines» et se montrer particulièrement dangereuse pour les personnes non vaccinées.

Le virologue explique que l’immunisation à la suite d’une infection au Covid ne serait pas suffisante pour lutter contre une telle évolution du variant Omicron. Pour parvenir à une protection efficace, il faudrait avoir été infecté par plusieurs variantes différentes du virus, ce qui pourrait prendre des années. Christian Drosten estime que l’administration quatrième dose de vaccin, adaptée au variant Omicron, serait judicieux. Les fabricants de vaccin prévoient de pouvoir mettre sur le marché un sérum adapté dès le printemps.

Protection contre la maladie et la transmission

La pandémie sera-t-elle bientôt terminée? Selon le virologue allemand, pour en arriver là, il faudrait que les populations soient davantage immunisées. Selon lui, la meilleure solution pour y parvenir reste la vaccination, dans un premier temps. Mais son raisonnement ne s’arrête pas là: «Nous avons besoin, sur la base d’une immunité vaccinale qui nous protège contre la maladie, d’être infectés par le virus pour que nous développions une protection contre la transmission du Covid-19 dans l’ensemble de la société. De sorte, l’immunité ne se trouverait pas uniquement dans le sang sous forme d’anticorps et de cellules immunitaires, mais aussi dans les muqueuses. C’est là que nous pouvons développer une meilleure barrière de défense.», détaille-t-il dans son interview.

D’autres méthodes pour développer une protection sont en phase de recherche. Un spray nasal est notamment envisagé comme solution efficace.

(Adaptation par Jessica Chautems)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la