Des chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont identifié une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de Covid long. Un nouvel espoir pour mieux diagnostiquer le problème et peut-être aussi à le traiter de manière plus ciblée.
Les chercheurs ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue «Science». Chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un Covid long, ils ont réexaminé le schéma sanguin après 6 et 12 mois.
Dans le sérum des personnes atteintes de Covid long, ils ont constaté une modification des protéines liées au système dit «du complément», qui fait partie du système immunitaire. Ce système, qui lutte contre les infections, ne revient pas comme il le devrait à l'état de repos après l'infection chez les cas de Covid long, a expliqué Onur Boyman, responsable de l'étude, à Keystone-ATS. Il provoque ainsi des dommages cellulaires.
(ATS)