«Un niveau plus bas que les animaux»
Erdogan condamne la cérémonie d'ouverture et compte appeler le pape François

Quatre jours après, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était toujours sous le feu des critiques à travers le monde mardi. Recep Tayyip Erdogan a condamné «l'immoralité commise contre le monde chrétien».
Publié: 30.07.2024 à 20:24 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2024 à 20:36 heures
«Ce qui s'est fait à Paris est un projet visant à ramener les humains à un niveau plus bas que les animaux», a estimé le président turc.
Photo: Anadolu via Getty Images

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné mardi «l'immoralité commise contre le monde chrétien» lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris et annoncé vouloir appeler le pape François à ce sujet.

«J'appellerai le pape à la première occasion pour partager avec lui l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine», a indiqué le chef de l'Etat devant une réunion de son parti.

«Macron m'avait invité»

Le président Erdogan, qui avait initialement annoncé sa venue à Paris les 26 et 27 juillet avant de laisser planer le doute, a justifié son absence en affirmant que sa petite-fille l'avais mis en garde. «Macron m'avait invité. J'ai dit que je pouvais venir. Mais ma petite-fille de 13 ans m'a dit de ne pas y aller, (..) qu'ils y organiseraient une manifestation LGBT. Elle m'a montré des images sur Instagram», a-t-il affirmé, bien que le plus grand secret ait entouré jusqu'au bout les tableaux de la cérémonie sur la Seine.

«Pouvez-vous imaginer qu'un événement sportif censé unir les gens ait été ouvert avec hostilité envers les valeurs du genre humain?» a-t-il poursuivi. «Ce qui s'est fait à Paris est un projet visant à ramener les humains à un niveau plus bas que les animaux», a-t-il aussi estimé. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la