L'ONU alarme
A Gaza, le système de santé est «au bord de l'effondrement total» à cause des frappes d'Israël

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 28.12.2024 à 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 01.01.2025 à 17:05 heures
31.12.2024, 11:49 heures

A Gaza, le système de santé est «au bord de l'effondrement total» à cause des attaques israéliennes, selon l'ONU

Le système de santé de Gaza est «au bord de l'effondrement total» à cause des attaques israéliennes incessantes depuis le début de la guerre en octobre 2023, estime le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme dans un rapport publié mardi

Photo: Anadolu via Getty Images

Soulignant que les hôpitaux de Gaza sont devenus des «pièges mortels», il juge par ailleurs «vagues» les affirmations d'Israël justifiant ces assauts par le fait que des groupes armés palestiniens utilisent ces bâtiments.

Source: AFP

il y a 18 minutes

Netanyahu autorise la poursuite des discussions sur les otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé jeudi les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions à Doha en vue d'un accord pour la libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé son bureau.

Cette déclaration survient alors que le mouvement islamiste Hamas et Israël, en guerre dans le territoire palestinien, se sont récemment accusés de retarder la conclusion d'un tel accord.

Photo: keystone-sda.ch

M. Netanyahu a «autorisé des délégations du Mossad (le service de renseignement extérieur israélien, NDLR), du Shin Bet (services du renseignement intérieur, NDLR) et de l'armée à poursuivre les négociations à Doha», a indiqué son bureau dans un communiqué, en référence aux pourparlers indirects menés ces dernières semaines sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, et qui ont ravivé l'espoir d'un accord.

Source: AFP

il y a 45 minutes

Les attaques israéliennes contre la santé des Palestiniens atteignent des «sommets d'impunité»

Les attaques contre le droit à la santé des Palestiniens atteignent des «sommets d'impunité», ont dénoncé jeudi deux rapporteures spéciales de l'ONU, après le raid israélien contre l'hôpital Kamal Adwan à Gaza et l'arrestation de son directeur.

«Plus d'un an après le début du génocide, l'attaque flagrante d'Israël contre le droit à la santé à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens occupés atteint de nouveaux sommets d'impunité», ont déclaré ces expertes dans un communiqué.

La représentation israélienne auprès de l'ONU à Genève (Suisse) a jugé le communiqué «très éloigné de la vérité», ajoutant qu'il «ignore complètement des faits cruciaux» et «l'utilisation par le Hamas d'infrastructures civiles à des fins militaires.»

Source: AFP

01.01.2025, 17:01 heures

Israel Katz menace d'intensifier les frappes sur Gaza si le Hamas ne cesse pas ses tirs

Photo: keystone-sda.ch

Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a menacé mercredi d'intensifier les frappes sur la bande de Gaza si le mouvement palestinien Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël, comme il l'a fait ces derniers jours.

«Je veux envoyer un message clair aux responsables des terroristes à Gaza: si le Hamas ne permet pas prochainement la libération des otages israéliens détenus à Gaza (...) et continue à tirer sur la population israélienne, il s'expose à des coups d'une intensité que Gaza n'a plus vue depuis longtemps», a déclaré le ministre lors d'une visite à Netivot, ville récemment ciblée par un tir de roquette.

Source: AFP

31.12.2024, 10:06 heures

Les Houtis revendiquent les deux frappes sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué mardi deux attaques sur Israël. Les Houthis ont lancé deux missiles, le premier visant l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv et le deuxième une centrale électrique au sud de Jérusalem, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

L'armée israélienne avait indiqué lundi soir qu'un missile en provenance du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air avant de pénétrer sur son territoire, tandis que des sirènes d'alerte ont retenti dans le centre du pays.

Israël a affirmé jeudi avoir répondu à ces «attaques répétées» en menant plusieurs frappes sur le Yémen, notamment à l'aéroport international de Sanaa.

Source: ATS

31.12.2024, 07:04 heures

L'armée israélienne affirme qu'un «projectile» a été tiré du Yémen

L'armée israélienne a affirmé lundi, après que des sirènes d'alerte ont été activées dans le centre d'Israël, qu'un «projectile» avait été tiré depuis le Yémen. «Des sirènes ont été activées dans plusieurs régions du centre d'Israël après qu'un projectile a été tiré du Yémen», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Israël a effectué jeudi plusieurs frappes sur le Yémen, notamment à l'aéroport international de Sanaa, disant avoir visé des infrastructures militaires des Houthis. L'armée avait affirmé avoir répondu aux «attaques répétées» des rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël.

Source: ATS

30.12.2024, 17:55 heures

Le système sanitaire «anéanti» dans le nord de Gaza, alarme le CICR

Dans le nord de la bande de Gaza, les hôpitaux sont «complètement inopérants», a déclaré lundi Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). «Les hostilités répétées à l'intérieur et autour des hôpitaux ont anéanti le système de santé dans le nord de Gaza, exposant les civils à un risque inacceptable d'être privés de soins vitaux», écrit le CICR dans un communiqué.

Le CICR a également appelé au respect et à la protection des installations médicales conformément au droit international humanitaire. «Cette protection est une obligation légale et un impératif moral pour préserver la vie humaine», ajoute le communiqué, en précisant que les hôpitaux sont essentiels pour aider les personnes malades ou blessées lors d'un conflit.

L'hôpital Al-Awda, qui bénéficiait auparavant du soutien matériel du CICR, subit désormais une pression accrue car il est l'un des rares établissements médicaux en état de fonctionnement dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué l'organisation basée à Genève alors que «les hôpitaux Kamal Adwan et indonésien sont maintenant complètement inopérants.»

Photo: keystone-sda.ch

Source: ATS

28.12.2024, 17:54 heures

Hôpital détruit et vidé, fin de l'opération israélienne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi que l'hôpital Kamal Adwan, dernier grand établissement de santé du nord de Gaza, mis hors-service par une nouvelle attaque israélienne, était «désormais vide». «Kamal Adwan est désormais vide. Hier soir, les 15 patients critiques qui restaient, 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l'hôpital indonésien, qui manque des équipements et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats», a indiqué l'OMS, ajoutant être «consternée» par le raid et avoir perdu contact avec le directeur de l'hôpital.

Photo: AFP

De son côté, l'armée israélienne a annoncé la fin de son opération contre un «centre de commandement du Hamas» dans cet hôpital. «L'armée et les services du renseignement ont terminé une opération ciblée contre un centre de commandement du Hamas dans l'hôpital Kamal Adwan. Les forces ont arrêté plus de 240 terroristes dans les environs», a-t-elle indiqué dans un communiqué, confirmant que le directeur de l'établissement, «suspecté d'être un terroriste du Hama», avait été arrêté pour être interrogé.


28.12.2024, 16:13 heures

Tsahal affirme avoir intercepté des projectiles tirés depuis le nord de Gaza

L'armée israélienne a affirmé samedi avoir intercepté au-dessus du territoire d'Israël deux «projectiles» tirés depuis le nord de la bande de Gaza, où elle est en guerre depuis plus d'un an avec le mouvement palestinien Hamas.

«Deux projectiles entrés dans le territoire israélien en provenance du nord de Gaza ont été interceptés par l'armée de l'air», a-t-elle fait savoir dans un communiqué après que des sirènes ont été activées dans les régions de Jérusalem, du Neguev et de Shfela.

28.12.2024, 14:43 heures

Le chef de l'OMS échappe de peu à la mort lors de frappes israéliennes sur l'aéroport du Yémen

​​Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué samedi avoir échappé de peu à la mort, lors de frappes israéliennes jeudi sur l'aéroport de la capitale du Yémen, tenue par les rebelles houthis.​​

Tedros Adhanom Ghebreyesus était en visite au Yémen au nom du chef de l'ONU, Antonio Guterres, dans le cadre d'une mission visant à obtenir la libération du personnel de l'ONU détenu et à évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre.
Photo: keystone-sda.ch

Tedros Adhanom Ghebreyesus a raconté à la BBC que ses oreilles bourdonnaient encore depuis l'attaque, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion à Sanaa. «Le bruit était si fort... si assourdissant, en fait. J'ai encore des bourdonnements d'oreille. Cela fait déjà plus de 24 heures.», a-t-il commenté.

«La salle d'embarquement située à côté de nous a été touchée, puis la tour de contrôle"» a-t-il indiqué. «Si le missile avait dévié un tout petit peu, il aurait pu nous tomber sur la tête».

Le chef de l'OMS a estimé que la protection des installations civiles prévue par le droit international devait être respectée. «Peu importe si j'étais là ou non... Il s'agit d'une installation civile, elle doit être protégée, conformément au droit international», a-t-il insisité.

28.12.2024, 08:19 heures

Le Hamas affirme qu'Israël détient le directeur d'un hôpital

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza et la Défense civile locale ont affirmé samedi qu'Israël détenait le directeur d'un hôpital clé du nord du territoire palestinien ravagé par plus d'un an de guerre.

«Les forces d'occupation (israéliennes) ont emmené des dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan, dont le Dr Hossam Abou Safiya, à un centre de détention pour les interroger», a indiqué le ministère dans un communiqué. Une information confirmée par la Défense civile de Gaza.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la