Live au Moyen-Orient
Nouvelles sirènes d'alerte en Israël

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 16:50 heures
|
Dernière mise à jour: 16:58 heures
17:48 heures

Le ministre de la Défense promet de ne «pas lever le pied» contre le Hezbollah

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis mercredi de ne «pas lever le pied» face au Hezbollah libanais, contre lequel l'armée israélienne a engagé une intense campagne de bombardements à travers le Liban accompagnée d'opérations au sol dans le sud du pays.

Photo: AFP

«Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste», a déclaré Israël Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l'armée israélienne depuis sa prise de fonctions la semaine précédente. «Nous avons frappé le Hezbollah avec des coups violents et éliminé (le chef du Hezbollah Hassan) Nasrallah (tué le 26 septembre), et c'est précisément le moment de continuer à frapper avec toute la force possible, afin de récolter les fruits de la victoire», a-t-il ajouté.

Selon lui, Israël doit «désarmer le Hezbollah, le repousser au-delà du fleuve Litani et créer les conditions nécessaires au retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers».

Source: AFP

16:56 heures

Nouvelles sirènes d'alerte en Israël

Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées mercredi en début de soirée dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.

«Des sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord et du centre d'Israël suite à des tirs de projectiles lancés du Liban», a affirmé l'armée dans un communiqué, précisant plus tard que «cinq projectiles avaient été identifiés au-dessus du territoire et certains interceptés».

Source: AFP

16:24 heures

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir lancé mercredi des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se situe le ministère de la Défense, dans le centre d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir mené «une attaque aérienne avec des drones explosifs, sur la base de Hakirya (le bâtiment du ministère de la Guerre (ndlr: Défense) de l'état-major général israélien), dans la ville de Tel-Aviv».

Source: AFP

12:25 heures

Le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d'un otage israélien

Le Jihad islamique, groupe allié du Hamas, a publié mercredi une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Trupanov. S'exprimant en hébreu, il fait allusion à l'offensive militaire israélienne au Liban lancée dans la deuxième moitié de septembre et aux raids aériens israéliens contre l'Iran, fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus en captivité dans la bande de Gaza.

Il s'agit de la troisième vidéo diffusée par le Jihad islamique de Sacha Trupanov, Russo-Israélien de 29 ans, enlevé avec sa compagne Sapir Cohen, au kibboutz Nir Oz, où le couple rendait visite à la famille du jeune homme. Sa diffusion survient quelques jours après que le Qatar a annoncé cesser sa médiation entre les autorités israéliennes et le Hamas, en vue d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Sapir Cohen, une otage israélienne libérée, brandit une affiche de son petit ami Sasha Trupanov alors qu'elle prend la parole lors d'une soirée d'unité au Stern College for Women de la Yeshiva University, le 27 août 2024 à New York.
Photo: Getty Images

«Soulagée de voir mon fils vivant»

Sapir Cohen, ainsi que la mère et la grand-mère de Sacha Trupanov, ont été libérées lors de l'unique trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas. Le père Vitali Trupanov, le père de l'otage, a été tué le 7 octobre.

Cette «vidéo horrible (...) souligne l'urgence du retour des (...) otages», qui «n'ont plus de temps à perdre», après les épreuves qu'ils ont endurées et alors qu'ils «font face à un risque accru de perdre la vie après plus d'un an de détention», a déclaré le Forum des familles, principale association des proches d'otages, dans un communiqué.

«Je suis soulagée de voir mon fils vivant, mais je suis très inquiète d'entendre ce qu'il dit. J'exhorte à ce que tous les efforts soient faits pour obtenir sa libération immédiate et celle de tous les autres otages», a déclaré sa mère, Yelena Trupanov, citée dans le communiqué.

Source: AFP

03:27 heures

Raids américains en Syrie contre des milices soutenues par l'Iran

Les forces américaines ont mené mardi des frappes contre des milices soutenues par l'Iran en Syrie, a indiqué le Pentagone. L'opération a été menée en réponse au lancement d'une roquette contre les troupes américaines déployées dans ce pays.

Les frappes ont ciblé des sites de stockage d'armes et un centre dédié à la logistique, a précisé sur les réseaux sociaux le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM).

C'est la deuxième salve de frappes contre des groupes soutenus par l'Iran en Syrie annoncée en deux jours. Lundi, l'armée américaine a visé neuf cibles similaires en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles syriens, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.

L'armée américaine a précisé mardi que la roquette lancée contre ses troupes n'a fait ni dégât ni blessé parmi ses forces et celles de ses partenaires.

Source: ATS

01:49 heures

Un ordre d'évacuation de la banlieue sud de Beyrouth et des frappes

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population. Des images de l'AFPTV ont montré un feu et de la fumée dans cette zone.

L'ordre d'évacuation a été posté sur le réseau social X (ex-Twitter) par le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adrae, précisant aux populations concernées qu'elles se trouvaient près de bâtiments «liés au Hezbollah» que l'armée israélienne a décidé de frapper «avec force très prochainement».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le porte-parole de l'armée israélienne ajoute: «Il vous est interdit de vous diriger vers le sud. Tout mouvement vers le sud peut constituer une menace pour vos vies.» Quelques heures après, il a à nouveau posté un tweet dans lequel on peut voir des frappes israéliennes sur des bâtiments. 

Source: ATS

12.11.2024, 21:03 heures

Au moins 29 morts dans des frappes israéliennes à travers le Liban

Au moins 29 personnes ont été tuées mardi dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs régions à travers le Liban, notamment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon le ministère libanais de la Santé.

Mardi, dans la région montagneuse du Chouf, au sud de Beyrouth, 12 personnes ont été tuées et huit autres blessées, a indiqué le ministère de la Santé. L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) a précisé que la frappe avait visé un immeuble résidentiel abritant des déplacés ayant fui les bombardements israéliens.

Quelques kilomètres plus au nord, dans la région montagneuse de Aley, à l'est de Beyrouth, huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, selon le ministère. Une source de sécurité a indiqué à l'AFP que la frappe avait visé une villa où s'étaient réfugiés des déplacés.

Source: AFP

12.11.2024, 16:42 heures

Le Hezbollah confirme avoir lancé des missiles

Le Hezbollah libanais a dit avoir lancé mardi des missiles sur une base militaire aérienne au sud de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a dit avoir tiré des missiles sur la base aérienne de Tel Nof, située à environ 25 kilomètres au sud de Tel-Aviv. Le Hezbollah avait déjà indiqué avoir visé cette base le 8 novembre.

Source: AFP

12.11.2024, 16:26 heures

Deux hommes tués dans le nord d'Israël

Deux hommes d'une quarantaine d'années ont été tués dans des tirs de roquettes mardi à Nahariya dans le nord d'Israël, ont annoncé les secours israéliens, tandis que l'armée israélienne a fait état d'«une dizaine de projectiles» observés en provenance du Liban.

Dor Vakinin, un médecin urgentiste de Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, a évoqué un tir sur un entrepôt. «Après des examens médicaux, nous avons dû déclarer la mort» des deux hommes, a-t-il dit dans un communiqué.

Source: AFP

12.11.2024, 15:45 heures

Des sirènes retentissent à Tel-Aviv: des missiles interceptés

Des sirènes d'alerte antiaérienne retentissent à Tel-Aviv, selon un journaliste de l'AFP. Selon différents comptes X, notamment celui d'un journaliste reporter de FoxNews, des missiles ont été envoyés depuis le Liban.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'armée israélienne disait avoir intercepté «trois projectiles» tirés depuis le Liban. «Des sirènes ont retenti dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à cause de projectiles en provenance du Liban», a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant ensuite avoir «intercepté trois projectiles» alors que les médias israéliens annonçaient la fermeture de l'aéroport international Ben Gourion.

Selon un premier bilan des services de secours israéliens, deux personnes ont été tuées après des tirs de roquettes, sans pour l'instant préciser le lieu. 

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la