Trois jeunes djihadistes présumés soupçonnés de préparer un attentat ont été arrêtés dimanche dans le sud-ouest de l'Allemagne, ont annoncé mardi le parquet fédéral et la police. Parmi eux figurent deux frères germano-libanais, âgés de 15 et 20 ans.
Ils sont suspectés d'avoir «préparé concrètement un attentat» motivé par une «profonde sympathie pour le groupe terroriste État islamique» (EI), indiquent ces sources dans un communiqué. Les deux frères se sont procuré un fusil d'assaut et retrouvé avec ses munitions chez le troisième suspect germano-turc, âgé de 22 ans, détaillent encore les autorités allemandes.
Tous trois ont été arrêtés à leur domicile lors d'une opération «impliquant les forces spéciales». Les deux frères ont été interpelés à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), et le troisième homme au nord de Francfort, dans la région voisine de Hesse.
Marché de Noël visé
Selon le quotidien allemand Stuttgarter Zeitung, «ils planifiaient apparemment de mener un attentat au fusil d'assaut sur un marché de Noël à Mannheim ou Francfort». Outre l'arme à feu, une cagoule, un gilet pare-balles, des couteaux et des téléphones ont été saisis lors des perquisitions.
Les trois suspects ont été présentés lundi après-midi à un juge d'instruction du tribunal de Karlsruhe, qui a ordonné leur détention provisoire. Les autorités feront tout «pour s'opposer fermement aux ennemis de nos valeurs, de notre mode de vie et de notre société», a déclaré le ministre de l'intérieur du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl.
Vers une résurgence de l'EI?
Depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les autorités allemandes ont accru leur vigilance face la menace islamiste et la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.
L'Allemagne s'inquiète aussi, comme d'autres pays européens, d'un possible regain d'activité de l'EI. L'organisation djihadiste pourtait en effet profiter d'un potentiel chaos en Syrie après la chute de Bachar al-Assad.