Trois activistes climatiques et une militante ont été condamnés à des peines de prison par le Tribunal d'instance de Heilbronn, en Allemagne, pour avoir bloqué une route. Comme l'a indiqué un porte-parole de la Cour lundi soir, deux peines d'emprisonnement de trois mois chacune, une de quatre mois et une de cinq mois ont été prononcées pour contrainte – sans conditionnelle. Seule l'une des peines les plus courtes a été assortie d'un sursis.
Selon le porte-parole, la peine a été prononcée contre un homme qui avait déjà été condamné début mars à deux mois de prison. Il a maintenant assuré qu'il n'avait plus rien à voir avec les activistes climatiques. Devant le tribunal, il a déclaré qu'il considérait que les manifestations sous cette forme n'avaient aucune chance d'aboutir.
Sur les actions climatiques
Les décisions de l'époque ne sont pas encore définitives, car les concernés ont tous fait appel. Immédiatement après la décision de mars, ils avaient à nouveau tenté d'interrompre le trafic routier en signe de protestation et s'étaient à nouveau collés au bitume – raison pour laquelle ils viennent d'être à nouveau condamnés.
Des activistes se désolidarisent mouvement
Parmi les condamnés figure également un étudiant en génie mécanique, comme le rapporte «Bild». D'après le quotidien allemand, celui-ci a toutefois refusé de répondre à la juge qui lui demandait s'il était vraiment étudiant. Le jeune homme de 22 ans vit encore chez ses parents et reçoit de l'argent de poche, écrit le journal. Il faisait partie des personnes qui se sont recollées à la route directement après la fin de la première procédure judiciaire.
La juge a déclaré: «Ils n'ont pas profité du premier jugement pour remettre en question leur comportement.» Comme trois des quatre accusés avaient souligné lors de l'audience vouloir continuer à bloquer des routes, elle a dû prononcer des peines de prison. «Vous avez exprimé le fait que rien d'autre ne vous fait peur», a-t-elle dit aux accusés. Heilbronn participe à un projet pilote dans le Bade-Wurtemberg, dans le cadre duquel des procédures accélérées sont testées.
Le groupe Letzte Generation avait appelé à une veillée devant le tribunal. La radio Südwestrundfunk a rapporté qu'environ 30 personnes ont répondu à cet appel. L'un des militants condamnés, Daniel Eckert, a déclaré dans la déclaration du groupe: «Comment peut-on infliger des peines d'emprisonnement à des personnes qui s'engagent pour la liberté humaine future et toutes les bases de vie nécessaires à cette liberté?»