Ceux qui parviennent à grimper les échelons de l'armée russe ne restent jamais bien longtemps au sommet. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président Vladimir Poutine change ses commandants en chef de l'armée à intervalles de plus en plus rapprochés. Il y a quelques jours seulement, le Kremlin a renvoyé le vice-ministre russe de la Défense chargé de la logistique. Connu sous le nom de «boucher de Marioupol», Mikhaïl Mizintsev n'avait été promu à ce poste qu'en novembre dernier.
Le think tank américain Institute for the Study of War (ISW) recense dans une nouvelle analyse tous les changements de chef de l'armée russe depuis le début de la guerre. Les experts montrent en outre les effets du remplacement de Mikhaïl Mizintsev sur les soldats au front.
La conclusion est claire. «Les changements réguliers de commandement ont amené l'armée russe à être de plus en plus fragmentée, écrit l'ISW. Cela affecte massivement les capacités des troupes russes à mener une campagne cohérente en Ukraine.»
Poutine veut garder pour lui les fruits du succès
Dès le début de la guerre, l'armée russe a manqué d'une structure de commandement claire, analysent les spécialistes de l'ISW. Vladimir Poutine aurait même été tenté de se nommer lui-même commandant en chef, car il croyait que Kiev tomberait en quelques jours. Le chef du Kremlin aurait ainsi pu s'attribuer le mérite de la chute de l'Ukraine. «Vladimir Poutine ne voulait peut-être pas qu'un commandant militaire recueille la gloire d'un succès rapide à ses dépens», soutient l'ISW.
Peut-être ses changements réguliers de commandants sont-ils autant de tentatives de corriger son erreur. Mais cela a entraîné le chaos au sein de l'armée, écrivent les experts militaires. Toutefois, même les partisans d'une ligne politique dure au sein de l'armée russe n'ont pas pu obtenir de succès particulier en Ukraine au cours des derniers mois. Verdict de l'ISW: «Le remplacement permanent de la direction de l'armée ne fait que rendre encore plus difficile la conduite d'une guerre réussie.»