L'ex-porte-parole du Pentagone promet de nouvelles révélations explosives sur Pete Hegseth
Le scandale Signal s’aggrave, et Pete Hegseth est dans la ligne de mire. Après avoir partagé par erreur des informations confidentielles d’abord avec un journaliste, puis avec sa propre famille, les révélations embarrassantes s’enchaînent. Et selon l’ancien porte-parole du Pentagone, John Ullyot, ce n’est que le début.
Dans une tribune publiée dimanche par Politico, John Ullyot affirme que le Pentagone est en proie à un «chaos total», miné par les dysfonctionnements, les rivalités internes et les faux pas en série. Il va même plus loin, prédisant une chute imminente pour Pete Hegseth et prévient de nouvelles révélations «explosives» sur Pete Hegseth et son ministère. «Le bâtiment est en désordre sous la direction de Hegseth», écrit-il. Et de conclure: «Ce dysfonctionnement est devenu une distraction majeure pour le président, qui mérite mieux de ses plus hauts responsables.»
John Ullyot, qui a quitté le Pentagone la semaine dernière, dresse un constat accablant: selon lui, le département est en plein effondrement. Il accuse l’équipe de Pete Hegseth d’avoir menti sur les raisons du renvoi de trois hauts fonctionnaires, affirmant qu’aucun d’eux n’aurait divulgué d’informations sensibles aux médias.
L’ancien porte-parole fustige aussi la gestion chaotique du scandale Signal, dans lequel Hegseth est accusé d’avoir partagé des données militaires confidentielles via une messagerie sécurisée. Et il évoque d'autres fuites, tout aussi embarrassantes, qui affaibliraient encore davantage l’administration.
Source: Politico
J.D. Vance reçu au Vatican après les critiques du pape sur la politique migratoire américaine
Le vice-président américain J.D. Vance est arrivé ce samedi 19 avril au Vatican, pour s'entretenir avec le cardinal italien Pietro Parolin ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Il espère également rencontrer le pape François, en convalescence après une grave pneumonie. Celle-ci n'a pour l'instant pas été évoquée.
Des fractures idéologiques profondes séparent toutefois les deux hommes: le chef des 1,4 milliard de catholiques prône une Eglise plus ouverte et défend l'accueil des migrants tandis que J.D. Vance veut faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices. Il est très critique envers les positions du pape sur les migrants, les fidèles LGBT+ ou certaines questions de justice sociale.
En février, François s'était attiré les foudres de la Maison Blanche en condamnant, dans une lettre aux évêques américains, les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump. Le souverain pontife avait déjà critiqué en 2024 la campagne électorale américaine en qualifiant de «folie» les attitudes hostiles aux migrants.
Source: AFP
Le vice-président américain JD Vance est arrivé en Inde pour parler commerce
Le vice-président américain JD Vance a entamé lundi une visite de quatre jours en Inde sous le signe du commerce, au moment où New Delhi tente de négocier les droits de douane américains sur ses produits.
L'Inde est sous la menace de taxes de 26% sur ses exportations vers les Etats-Unis annoncées par Donald Trump, qui a suspendu le 9 avril leur entrée en vigueur pendant 90 jours.
Nombre de pays, dont la troisième économie d'Asie, entendent saisir l'opportunité de ce sursis pour conclure un accord. Washington et New Delhi sont déjà en négociations pour le premier volet d'un tel accord commercial.
La Cour suprême américaine suspend les expulsions de migrants vénézuéliens
Le président américain Donald Trump a invoqué le mois dernier la loi sur les ennemis étrangers (Alien Enemies Act) de 1798, jusqu'alors utilisée uniquement en temps de guerre, pour arrêter des migrants vénézuéliens accusés d'appartenir au gang Tren de Aragua, avant de les expulser vers une prison de haute sécurité au Salvador. La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu samedi ces expulsions.
«Le gouvernement est tenu de n'expulser aucun membre de cette catégorie de détenus aux Etats-Unis jusqu'à nouvel ordre de ce tribunal», indique l'ordonnance de la Cour. Cette décision fait suite à un recours en urgence déposé par des avocats spécialisés en droits humains afin de stopper l'expulsion de migrants actuellement détenus dans un centre au Texas.
L'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a indiqué dans son recours en urgence vendredi soir que le groupe de Vénézuéliens détenus au Texas avait été informé qu'ils seraient «expulsés de manière imminente» en vertu de la loi sur les ennemis étrangers.
Les avocats de plusieurs Vénézuéliens déjà expulsés ont affirmé que leurs clients n'étaient pas membres du Tren de Aragua, n'avaient commis aucun crime et qu'ils avaient été ciblés principalement en raison de leurs tatouages. Donald Trump, qui a fait campagne en promettant d'expulser des millions de migrants sans papiers, a accusé le Venezuela de «se livrer à une invasion» des Etats-Unis avec l'entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.
Pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis sur le nucléaire
Une délégation iranienne avec à sa tête le chef de la diplomatie Abbas Araghchi est arrivée à Rome, avant des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis, selon des images diffusées tôt samedi par la télévision d'Etat iranienne.
Abbas Araghchi, qui mènera des discussions qualifiées «d'indirectes» sous la médiation d'Oman avec l'émissaire américain Steve Witkoff, est montré de nuit à sa descente d'un avion officiel «République islamique d'Iran» en Italie.
Source: AFP
Plus de 130 étudiants étrangers contestent en justice la révocation de leurs visas
Plus de 130 étudiants étrangers ont rejoint une action en justice contestant la révocation de leur statut d'étudiant par l'administration Trump, selon des documents de justice consultés par l'AFP.
Les services de l'immigration ont «abruptement et illégalement» mis un terme au statut d'étudiant des plaignants, alors même que leurs visas étaient en «totale conformité», souligne la plainte.
Certains ont été identifiés comme ayant un casier judiciaire alors que ce n'était pas le cas, selon ce document. «La résiliation de leur statut d'étudiant les a empêchés de poursuivre leurs études et de conserver un emploi aux Etats-Unis», et leur fait «risquer arrestation, détention, et expulsion», dénonce la plainte, qui réclame la restauration de leur enregistrement dans le Sevis et de leur statut légal.
Parmi ces étudiants, dont les documents judiciaires préservent l'anonymat «par crainte de représailles», certains sont originaires d'Inde, de Chine ou encore de Colombie.
Source: AFP
Trump attaque le président de la Fed, «trop lent» à baisser les taux
Le président des Etats-Unis Donald Trump s'en est pris de nouveau jeudi au président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell. «Il est plus que temps que le mandat de Powell se termine», a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, alors que le second mandat de Powell doit s'achever en mai 2026. Ce dernier aurait «dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE».
Les droits de douane voulus par Trump placent la Réserve fédérale (Fed) face à une situation «compliquée», avait déclaré mercredi Powell, en estimant que ces surtaxes allaient «très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation».
«Les prix du pétrole sont en baisse, le montant des courses (même les oeufs!) aussi, et les Etats-Unis s'enrichissent grâce aux droits de douane», a répondu tôt jeudi Trump.
Source: AFP
Des poursuites demandées contre une procureure ennemie de Trump
Une agence fédérale américaine a signalé au ministère américain de la justice des soupçons d'escroquerie immobilière visant une procureure new-yorkaise, qui a fait condamner Donald Trump. Ce signalement ouvre la voie à une éventuelle ouverture d'enquête judiciaire
La procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, a fait condamner le président américain l'an dernier à une très grosse amende pour fraudes financières. Elle a été visée par de nombreuses injures de Donald Trump et de ses partisans tout au long de l'enquête et du procès civil contre le milliardaire républicain.
Source: ATS
Trump envisage de réduire de 40 milliards le budget du ministère de la Santé
Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
Cette proposition de coupes budgétaires, qui en est encore au stade préliminaire et devra être approuvée par le Congrès, intervient dans le cadre des coupes massives engagées par le président Donald Trump dans l'administration fédérale, sous la houlette du milliardaire Elon Musk.
Ces 40 milliards de dollars de coupes affecteraient la part du budget du ministère pour l'année fiscale 2026 que le Congrès a à charge d'approuver. Pour l'année fiscale 2024, ce dernier s'établissait à 121 milliards de dollars. Une telle réduction serait donc de l'ordre d'un tiers.
Le budget total du ministère est lui évalué à environ 1800 milliards de dollars, la plupart relevant de dépenses obligatoires – en grande partie liés aux programmes d'assurance santé publique Medicare et Medicaid.
Source: AFP
Un juge conclut à un «outrage au tribunal» par l'administration Trump
Un juge fédéral de Washington a conclu mercredi que l'administration Trump avait «délibérément ignoré» sa décision interdisant le 15 mars l'expulsion de migrants en vertu d'une loi d'exception, concluant à une forte présomption d'«outrage au tribunal».
«Le tribunal conclut en dernière instance que, par ses actions ce jour-là, le gouvernement a délibérément ignoré sa décision», écrit ce juge, James Boasberg.
Le magistrat avait suspendu le 15 mars toute reconduite à la frontière fondée exclusivement sur la loi de 1798 sur «les ennemis étrangers» alors que plus de 200 personnes présentées comme membres d'un gang vénézuélien étaient en cours d'expulsion par avion, sans autre forme de procès.
«Nous allons faire un recours immédiat», a déclaré le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur le réseau social X. Un juge fédéral de Washington a conclu plus tôt dans la journée que l'administration Trump avait «délibérément ignoré» sa décision interdisant le 15 mars l'expulsion de migrants en vertu d'une loi d'exception.
Source: AFP
Trump qualifie Harvard de «blague»
Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de «blague» qui ne mérite pas de subventions fédérales, intensifiant ainsi son bras de fer avec l'université.
«Harvard est une blague qui enseigne la haine et l'imbécilité, et qui ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux», a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.
La présidence de l'université avait marqué les esprits lundi en s'opposant publiquement aux demandes de l'administration Trump.
Source: ATS
Donald Trump signe un décret pour faire baisser le prix des médicaments
Donald Trump a signé mardi un décret dans lequel il ordonne à son gouvernement de travailler à une série de mesures pour faire baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis, où ils sont significativement plus élevés qu'à l'étranger.
Parmi les actions listées: l'amélioration du processus de négociation entre l'assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux Etats d'importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.
«Le président s'appuie sur les programmes existants pour réaliser des économies significatives», a détaillé un responsable de la Maison Blanche s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Selon une étude de la Rand Corporation, les Etats-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Un écart que Donald Trump s'était engagé de réduire au cours de sa campagne présidentielle. Rien n'assure pour autant que les mesures annoncées mardi puissent se traduire par une baisse des prix pour les Américains, du moins dans l'immédiat.
Source: AFP