Un emoji ne lui plait pas
Un garçon de dix ans lance une pétition et s'attaque à Apple

Un élève de cinquième année en Angleterre a lancé une pétition parce qu'il perçoit l'emoji «geek» d'Apple comme insultant. Il veut ainsi inciter le géant de la technologie à redessiner l'emoji et à le renommer.
Publié: 02.12.2023 à 22:00 heures
Teddy Cottle, du comté britannique d'Oxfordshire, a quelque chose contre l'emoji nerd d'Apple.
Carla De-Vizzi

Il n'a que dix ans, mais il sait très bien ce qu'il veut – ou du moins ce qu'il ne veut pas. L'Anglais Teddy Cottle n'aime pas l'emoji «nerd» (ou geek) d'Apple.

Selon ce garçon du comté britannique d'Oxfordshire, l'emoji avec des dents de devant proéminentes et des lunettes noires à monture épaisse est «blessant et insultant». Il demande donc au géant de la technologie de changer le design et le nom. C'est ce que rapporte le journal local «Henley Standard».

«On dirait un rat»

Teddy, qui porte lui-même des lunettes, s'insurge notamment contre l'image suggérée par les porteurs de lunettes. «Je pense que cela donne l'impression que tous ceux qui portent des lunettes sont des ringards. Mais on n'y peut rien si on doit les porter. Et on veut être comme tout le monde», explique l'élève de cinquième année au journal.

Il trouve d'ailleurs ce nom plutôt malpoli. «Beaucoup de gens, moi y compris, n'aiment pas qu'on les appelle Nerds. Et puis ça a l'air un peu stupide, à cause des dents qui dépassent en pointe. On dirait un rat.»

Sa proposition à Apple: au lieu de Nerd, l'emoji devrait être rebaptisé Génie. En ce qui concerne l'apparence, les dents proéminentes devraient être supprimées et remplacées par un sourire.

De nombreuses personnes ont déjà signé la pétition

Pour faire valoir ses revendications, l'élève a lancé une pétition. Lui et son professeur de français Lisa Baillie, qui l'a aidé, y écrivent: «Nous pensons que les gens qui portent des lunettes sont cools. Et nous sommes inquiets que les gens qui portent des lunettes pour la première fois pensent qu'ils ressemblent à des lapins ou à des rats.»

Teddy a déjà reçu beaucoup de soutien pour son projet, comme le précise le rapport. «Beaucoup de gens ont signé. Quand nous avons distribué la pétition, tous les enseignants ont dit: 'Super, continuez comme ça'.»

Reste à savoir si Apple mettra en œuvre sa proposition. Contacté par le «Henley Standard», le géant américain n'a pour l'instant donné aucune réponse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la