Tel est pris qui croyait prendre. Sur un cliché disponible sur Google Maps, un homme charge un volumineux paquet dans le coffre de sa voiture. Jusqu'ici, rien de surprenant. Une scène anodine en apparence, mais qui a pris une tournure glaçante lorsque les enquêteurs ont établi que la «cargaison» pourrait être le corps d'un homme, disparu depuis plus d’un an.
L'affaire se déroule à Tajueco, un village de 56 âmes en Espagne. En novembre 2023, un homme d'origine cubaine venu rejoindre sa femme dans la région du Castille-et-León disparait mystérieusement. Après de longs mois d'enquête, son corps est finalement retrouvé mardi 17 décembre dans un cimetière voisin, relate «El País». La police met la main sur deux suspects: sa femme et un voisin, vraisemblablement l'amant de cette dernière.
C’est grâce à une image Street View, capturée par hasard en octobre 2024, que les enquêteurs parviennent à identifier l’amant présumé, surnommé «Le loup de Tajueco». Cette découverte relève de l’incroyable: la voiture de Google n’avait pas traversé le village depuis 2009, rendant cette capture fortuite d’autant plus improbable. Une pièce maîtresse dans cette affaire.
Une pièce importante
L’homme, tout comme l’épouse de la victime, était déjà dans le collimateur de la police. Des écoutes téléphoniques avaient permis de mettre en lumière un possible mobile: la victime, à son arrivée en Espagne, aurait découvert l’infidélité de sa femme.
Les deux suspects avaient été placés en détention dès le 12 novembre, avant la découverte du corps. Si les enquêteurs les soupçonnaient déjà, le cliché montrant l’amant en train de charger un mystérieux «paquet» dans une voiture a renforcé leur dossier. Bien que certains détails de cette affaire restent encore flous, l’image du suspect pris la main dans le coffre est, elle toujours accessible sur Google Maps.