C’était un jour de travail comme les autres pour cet ingénieur de la marine britannique… Ou presque. Dimanche soir, celui-ci travaillait sur un projet énergétique norvégien. C’est non sans surprise que l’ingénieur a vu pointer à la surface de la mer, au large des côtes norvégiennes, un sous-marin nucléaire russe. L’homme a alors immortalisé ce paysage insolite par quelques clichés, avant de rapporter l’histoire au «Daily Mail».
Le sous-marin observé serait de la classe Akula et aurait été suivi par la Royal Air Force britannique et une flotte de navires de guerre norvégiens, avant d’émerger. Après un certain temps, le sous-marin aurait disparu en se dirigeant vers l'ouest et la mer du Nord.
Poursuivi par l’OTAN?
L’avion britannique et la flotte norvégienne étaient peut-être en mission pour l’OTAN: «Nous pouvions entendre les communications radio entre les bateaux et l’avion, indique l’ingénieur. Je pense que c’est l’OTAN qui a forcé le sous-marin à faire surface.» L’incident aurait pris fin lorsque l’intrus s’est dirigé vers la mer du Nord.
Mais un expert au Royal United Services Institute (RUSI) contacté par le «Daily Mail» estime cette thèse peu probable. «Les sous-marins se déplacent souvent en surface, car il est plus sûr de naviguer ainsi.» Il se peut que l’engin ait simplement été sur le retour de la grande parade militaire russe à Saint-Pétersbourg, le 31 juillet.
Un air de Guerre froide
Cet incident n’est toutefois pas une exception: depuis de nombreux mois, les observateurs militaires auraient remarqué une forte augmentation du nombre de patrouilles sous-marines russes, poursuit le quotidien britannique.
Des événements qui interviennent dans un contexte de dégradation des relations entre les nations occidentales et le Kremlin, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les responsables de l’OTAN auraient également déclaré que l’activité des sous-marins russes avait atteint des niveaux inégalés depuis la Guerre froide.