Un ado décrit comme «calme et gentil»
Qui était vraiment le tueur au couteau de Southport, âgé de 17 ans?

On sait enfin qui est l'auteur de l'attaque au couteau à Southport en Angleterre qui a fait trois morts. Un juge a demandé de lever l'ordre d'anonymat.
Publié: 02.08.2024 à 21:04 heures
1/11
Inculpé de triple meurtre: Axel* est le tueur au couteau de Southport.
Photo: DR
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Ils voulaient juste profiter de leurs vacances et danser sur leur musique préférée. Mais lundi, un jeune homme a brusquement fait irruption dans un atelier de danse à Southport en Angleterre. Armé d'un couteau, il s'en est pris aux enfants. Bebe K.*, Elsie Dot S.* et Alice A.* n'ont pas survécu. Huit autres enfants ont été blessés, ainsi que deux adultes qui tentaient de protéger les enfants. Cet acte a fait la une des journaux du monde entier. La station balnéaire britannique est sous le choc.

L'identité du tueur âgé de 17 ans est désormais connue. Son prénom est Axel*. Il a été placé en détention provisoire après son arrestation. Jeudi, lors d'une nouvelle audience, le juge Andrew Menary a ordonné que le nom du jeune homme puisse être mentionné en dépit de la protection des mineurs.

Selon lui, la règle de l'anonymat en vigueur a «l'inconvénient de permettre à d'autres de diffuser de fausses informations dans le vide». En fait, Axel aurait dû rester anonyme en raison de son âge, mais cette règle aurait de toute façon été supprimée mercredi prochain, puisqu'il aura 18 ans. Il a ajouté, qu'il y aurait un «intérêt public réel et raisonnable à connaître l'identité de l'accusé».

«Cela a été un grand choc»

Selon la BBC, sa famille est originaire du Rwanda. Les parents sont décrits comme «des gens gentils et calmes qui avaient du mal à gagner leur vie». Aucune information n'a été donnée jusqu'à présent sur les motifs possibles du crime. L'adolescent, qui a refusé de parler lors de sa comparution devant le tribunal de Liverpool, a été diagnostiqué autiste.

Les voisins affirment avoir rarement vu Axel sortir de chez lui. Il aurait donné l'impression d'être «calme et gentil». Un habitant a raconté au «Liverpool Echo» qu'il «entendait souvent chanter l'enfant de chœur» dans la maison mitoyenne où il vivait avec ses parents et son frère de 20 ans. Il ne peut pas croire qu'il soit responsable de cet acte. «Cela a été un grand choc.»

Protestations violentes et attaque contre une mosquée

Des spéculations et des informations erronées sur le passé du suspect ont par ailleurs rapidement circulé. L'influenceur britannique controversé Andrew Tate, accusé de viol, a allégué sur X que l'agresseur était un «migrant illégal».

A la suite de cela, de violentes manifestations ont eu lieu mardi soir à Southport après une veillée pacifique, au cours desquelles une mosquée a été attaquée. Plus de 50 fonctionnaires ont été blessés. Les émeutiers étaient probablement des partisans de l'English Defence League, un parti d'extrême droite, qui avaient fait le déplacement.

Des drapeaux britanniques sur les épaules

Face à ces débordements, la police de Southport a encore renforcé son dispositif mercredi. Le soir, le calme régnait dans la ville côtière, mais des manifestations parfois violentes ont eu lieu dans d'autres villes du nord de l'Angleterre, comme Hartlepool et Manchester, ainsi qu'à Londres.

Dans la capitale britannique, la police a indiqué avoir arrêté plus d'une centaine de personnes devant la résidence du Premier ministre Keir Starmer. Auparavant, des bouteilles avaient notamment été lancées sur des policiers. De nombreux manifestants portaient des drapeaux britanniques sur les épaules.

* Noms connus de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la