"Nous avons conclu les négociations pour l'accord UE-Mercosur. C'est le début d'une nouvelle histoire. Je me réjouis maintenant d'en discuter avec les pays européens", a déclaré Mme von der Leyen à X, lors d'une conférence de presse conjointe avec les présidents de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay pour annoncer l'accord conclu après 25 ans de discussions.
L'annonce d'un accord par la Commission européenne entre les pays de l'Union européenne et ceux du Mercosur sur un traité commercial «n'engage qu'elle», a commenté vendredi la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France, Sophie Primas.
«Aujourd'hui n'est clairement pas la fin de l'histoire. Ce qu'il se passe à Montevideo n'est pas une signature de l'accord mais simplement la conclusion politique de la négociation. Celle-ci n'engage que la Commission, pas les Etats membres», a affirmé la ministre dans une déclaration transmise à l'AFP, ajoutant que «la Commission prend ses responsabilités de négociatrice, mais cela n'engage qu'elle».