Trump estime (à nouveau) que Poutine veut la paix en Ukraine
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine. Il y a quelques jours, le milliardaire républicain avait émis des doutes sur les intentions du maître du Kremlin.
«Je pense qu'il le veut», a répondu le président américain à un journaliste d'ABC qui lui demandait s'il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine.
«Je pense que son rêve était de s'emparer de tout le pays», mais, «à cause de moi, il ne va pas le faire», a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison-Blanche. Egalement interrogé pour savoir s'il faisait confiance au maître du Kremlin, Donald Trump a répondu: «Je ne fais pas confiance à beaucoup de monde.»
Le président américain avait pourtant exprimé des doutes samedi quant à la volonté de Vladimir Poutine d'y mettre un terme après de nouvelles frappes russes qui ont fait des victimes civiles en Ukraine.
Au moins un mort et 39 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv
Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), ont indiqué les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.
«Une attaque massive de drones sur Dnipro (...) Pour l'instant, nous avons connaissance d'une personne décédée», a déclaré sur la messagerie Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak. Le maire de la ville, Borys Filatov, a lui aussi fait état d'un mort lors d'une «attaque massive», sans plus de détails permettant d'affirmer qu'il s'agit de la même victime.
Longtemps préservée par rapport à l'Est, la région de Dnipropetrovsk est dernièrement sous le feu des troupes russes, qui tentent d'y pénétrer pour la première fois après trois ans de combats. Des évacuations ont été annoncées dans la zone mardi.
A Kharkiv, le maire Igor Terekhov a rapporté un chiffre de «39 blessés», ayant évoqué auparavant «16 frappes» sur cette ville proche de la frontière. Côté russe, le gouverneur par intérim de la région de Koursk (ouest) Alexandre Khinchtein a dénoncé, également sur Telegram, des «frappes de drones en banlieue de Rylsk», faisant état de trois blessés dont deux hospitalisés.
Source: AFP
Environ 600 soldats nord-coréens envoyés en Russie auraient été tués au combat
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement.
«La Corée du Nord a soutenu la reprise de Koursk par la Russie en déployant 18'000 soldats en deux phases. Depuis le mois de mars, date de la reprise effective de Koursk, le nombre d'affrontements a diminué», a expliqué le député.
La Corée du Nord a pour la première fois reconnu cette semaine avoir envoyé des troupes en Russie pour l'aider à reprendre aux Ukrainiens les zones de la région russe de Koursk dont ils s'étaient emparés. Vladimir Poutine a pour sa part remercié Kim Jong Un pour «l'exploit» de ses soldats.
Source: AFP
Les USA approuvent une vente de missiles à la Pologne pour 1,33 milliard de dollars
Washington a approuvé mardi la vente de 400 missiles air-air de moyenne portée pour 1,33 milliard de dollars à la Pologne, un membre de l'Otan frontalier de l'Ukraine.
«Ce projet de vente améliorera la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant une défense air-air pour protéger les forces polonaises et alliées en transition ou au combat, et améliorera de manière significative la contribution polonaise aux besoins de l'Otan», a déclaré l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué.
La vente «soutiendra les objectifs de politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en améliorant la sécurité d'un allié de l'Otan qui est une force pour la stabilité politique et économique en Europe», a ajouté l'agence. Après le feu vert du département d'Etat, le Congrès américain doit encore approuver la transaction.
Source: AFP
Sans propositions concrètes Washington cessera sa médiation
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a averti mardi que les Etats-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l'Ukraine ne faisaient pas des «propositions concrètes» pour mettre fin à la guerre, a déclaré sa porte-parole.
«Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit, a affirmé à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce. S'il n'y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus», a-t-elle ajouté.
La responsable a indiqué qu'il reviendrait en fin de compte au président Donald Trump de décider s'il faut aller de l'avant en matière de diplomatie.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment proposé un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, mais il a rejeté l'appel de l'Ukraine, soutenu par les Etats-Unis, en faveur d'un cessez-le-feu de 30 jours.
Source: ATS
Zelensky appelle à ne pas faire de «cadeaux» territoriaux à Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi à ne faire «cadeau» d'aucun territoire à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington.
«Nous voulons tous que cette guerre se termine de manière équitable, sans cadeau pour Poutine, et surtout pas des terres», a déclaré Zelensky lors d'un sommet régional.
Source: AFP
L'Ukraine et la Russie s'attaquent mutuellement avec des drones, trois morts
L'Ukraine et la Russie se sont attaqués mutuellement dans la nuit de lundi à mardi avec des drones explosifs, faisant au moins trois morts, après plus de trois ans d'invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de victimes.
Ces attaques interviennent en pleine effervescence diplomatique, le président américain Donald Trump voulant mettre fin au plus vite aux hostilités déclenchées par Moscou, au moment où Kiev a accusé le Kremlin de «bloquer» les efforts du locataire de la Maison Blanche.
«Un seul ordre de Poutine et les tirs pourraient s'arrêter», a martelé mardi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.
«C'est la Russie qui a commencé la guerre. C'est elle qui doit cesser le feu et ne pas bloquer les efforts de paix du président américain Trump, que l'Ukraine soutient», a-t-il ajouté.
Source: AFP
«L'Ukraine sera bientôt détruite», déclare Trump
Le président américain Donald Trump a parlé de l’avenir de l’Ukraine dans une interview accordée à «The Atlantic». «Je crois que je sauve cette nation», a déclaré le républicain, tout en plaidant pour des cessions territoriales à la Russie. «Je pense que cette nation sera bientôt détruite.» Il a poursuivi: «Je crois que je rends un grand service à l'Ukraine. J'en suis convaincu.»
Trump a affirmé à plusieurs reprises dans le passé que sans ses efforts pour promouvoir un processus de paix et le soutien des États-Unis, l’Ukraine serait complètement conquise par les troupes russes. Il a menacé à plusieurs reprises le président ukrainien Volodymyr Zelensky de perdre son pays s’il ne faisait pas de compromis.
«Nous avons atteint les étapes finales»
La question de savoir si les cessions territoriales sauveront réellement l’Ukraine à long terme reste posée. Le président russe Vladimir Poutine nie l'indépendance de l'Ukraine. Il reste à voir si, si l’Ukraine cède des territoires à la Russie et que la paix est conclue, elle ne lancera pas plus tard une nouvelle attaque sur les régions ukrainiennes restantes.
Trump a également réitéré ses menaces d’abandonner le processus de paix si les futures négociations ne produisent pas les résultats attendus par les États-Unis. «Il faut attendre de voir ce qui se passera la semaine prochaine. Nous avons atteint la phase finale.»
Une enfant ukrainienne de 12 ans a été tuée dans une frappe russe
Une enfant de 12 ans a été tuée dans une attaque russe aux drones dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué mardi les autorités locales, la présidence ukrainienne accusant Moscou de «bloquer les efforts» de Donald Trump pour mettre fin au conflit.
Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk Serguiï Lissiak a fait état sur Telegram d'«une nouvelle attaque massive aux drones» précisant qu'une fillette de 12 ans était morte et qu'une enfant de six ans ainsi que deux adultes avaient été blessés.
Selon les services de secours, «les enfants se sont retrouvés coincés sous les décombres» lorsqu'un drone a frappé une habitation dans le district de Samarivski.
L'enfant de 12 ans «est morte en route pour l'hôpital» tandis que l'autre fillette a été prise en charge par des médecins, selon cette même source, qui précise que «leurs parents ont aussi été blessés mais ont refusé d'être hospitalisés».
Source: AFP
Trêve de Poutine: Zelensky dénonce une «tentative de manipulation»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi une «tentative de manipulation» après l'annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai.
«Il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation: pour une raison, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu'ensuite pour garantir le silence» lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, a déclaré Zelensky dans son adresse quotidienne.
Source: AFP
Ukraine: Marco Rubio dit à son homologue russe qu'il est temps de mettre fin à une «guerre insensée»
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a dit à son homologue russe, Sergueï Lavrov, qu'il était temps de mettre fin «à une guerre insensée» en Ukraine, selon un communiqué lundi.
«Les États-Unis sont déterminés à faciliter la fin de cette guerre insensée», a déclaré la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, dans ce compte-rendu d'un appel survenu dimanche, qui avait déjà été annoncé par la Russie.
Source: AFP
«Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression sur la Russie», dit Macron
«Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression sur la Russie», a affirmé lundi Emmanuel Macron dans un entretien publié par le magazine Paris Match, estimant avoir «convaincu les Américains de la possibilité d'une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions» contre Moscou.
«Les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre ce cessez-le-feu» voulu par les Etats-Unis, accepté par l'Ukraine et défendu par les Européens, mais auquel la Russie n'a pas encore souscrit, a insisté le président français après la rencontre entre ses homologues américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi au Vatican.
Source: AFP