La députée républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene fait régulièrement la une des journaux, le plus souvent avec des affirmations farfelues. Elle est la cible de plaisanteries sur Twitter ce jeudi. En effet, dans un commentaire engagé, la femme de 47 ans confond carrément le nom de la police politique nazie avec celui d’une soupe froide à la tomate.
Dans l’émission «One America: Real America with Dan Ball», la députée républicaine se plaint de «la police gaspacho de Nancy Pelosi». Selon Marjorie Taylor Greene, celle-ci espionnerait les membres du Congrès, d'où son analogie avec la Gestapo, la tristement célèbre police nazie. Sur Twitter, les rires fusent. Moins à cause de son affirmation sans aucun fondement factuel qu’à cause de son utilisation du terme «gaspacho».
Twitter se marre
Les twittos s'en donnent à coeur joie. Ainsi, on peut lire en réponse à la députée: «Juste pour clarifier Marjorie Taylor Greene: Gaspacho: une soupe froide espagnole à base de légumes. Gestapo: police secrète de l’Allemagne nazie».
D'autres s'amusent: «La police du gaspacho: l’agence de répression la plus rafraîchissante», ou encore: «Si j’entends encore une blague sur le gaspacho, je vais lancer des tomates».
Une autre blague pour désamorcer
La députée s’est ensuite exprimée elle-même sur sa gaffe, en tweetant: «Pas de soupe pour ceux qui espionnent illégalement les membres du Congrès, mais ils seront jetés dans le goulache».
Le commentaire sur le goulache fait référence à une autre de ses affirmations, qui n'a pas été étayée non plus par des faits. Elle avait qualifié une prison de Washington D.C. de goulag - des camps pénitentiaires à l’époque du dictateur soviétique Joseph Staline (1879-1953).
La députée américaine Marjorie Taylor Greene s’est régulièrement fait remarquer ces derniers mois par ses théories du complot issues du mouvement QAnon ou ses insultes envers d’autres politiciens. Twitter avait d'ailleurs suspendu l’un de ses comptes.
(Adaptation par Thibault Gilgen)