Tensions en Turquie
Plus de 340 arrestations après les manifs de soutien au maire d'Istanbul

La Turquie connaît une vague d'arrestations après les manifestations soutenant le maire d'Istanbul. 343 personnes ont été interpellées dans neuf villes, tandis que l'opposition appelle à de nouvelles protestations.
Publié: 22.03.2025 à 11:52 heures
|
Dernière mise à jour: 22.03.2025 à 12:42 heures
Des manifestations ont eu lieu à Istanbul et dans huit autres villes de Turquie vendredi soir.
Photo: Emrah Gurel
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Turquie après les manifestations de vendredi contre l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya. «Ceux qui cherchent le chaos et la provocation ne seront pas tolérés», a affirmé le ministre. Il a précisé que «343 suspects ont été arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu à Istanbul» et dans huit autres villes du pays.

Appel à de nouvelles manifestations

Ekrem Imamoglu, 53 ans, a été interpellé mercredi à l'aube à son domicile et devait être de nouveau entendu samedi par la police pour des accusations de «soutien à une organisation terroriste», ont rapporté les médias.

Selon son Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Imamoglu sera ensuite auditionné par le procureur général d'Istanbul, dans la soirée, autour de 21H00 (19H00 suisses), avant d'être présenté au tribunal. L'opposition a appelé samedi soir à de nouvelles manifestations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la