«Tuez les Serbes»
Des enfants croates font scandale lors d'un tournoi de football

Lors d'un tournoi de football dans les Balkans, des juniors ont horrifié les spectateurs par des interjections choquantes. On les entendait scander: «Tuez les Serbes!» La situation a alors complètement dégénéré.
Publié: 19.01.2023 à 12:32 heures
1/2
Près de 400 équipes dans un tournoi junior, gage d'une ambiance bon enfant? Pas si sûr... (photo d'illustration)
Photo: Bongarts/Getty Images

Une compétition organisée ce week-end à Ilidza, dans la banlieue de Sarajevo, s'est déroulée bien différemment des tournois pour enfants classiques. Le sport y a rapidement été relégué au second plan et un scandale a éclaté.

Le tournoi junior réunissait près de 400 équipes, dont des clubs de Serbie, de Croatie et de Bosnie. Alors qu'un club croate affrontait une équipe serbe samedi, des enfants ont crié «Tuez les Serbes» depuis le bord du terrain.

Des individus encagoulés prennent d'assaut un hôtel

Une vidéo sur YouTube montre l'esclandre. Selon le site heute.at, les provocateurs seraient des juniors d'un club de la ville croate de Split. Les cris ont eu des conséquences immédiates: le club a été immédiatement disqualifié et ne sera plus invité dans ce tournoi.

Mais selon la chaîne de télévision bosnienne N1, les intimidations ne se sont pas arrêtées là. Dans la nuit de samedi à dimanche, dix à quinze hooligans ont pris d'assaut un hôtel dans lequel étaient hébergées de nombreuses équipes. Des parents d'enfants serbes auraient été agressés par ces individus encagoulés.

Un père de famille légèrement blessé au couteau

Une famille avait apporté un drapeau serbe. Pour les agresseurs, c'était une raison suffisante pour attaquer. «Soudain, un groupe est entré, nous a attaqués avec du gaz lacrymogène et a voulu s'emparer du drapeau», a décrit un parent à la chaîne N1.

Un père de famille a même été victime d'une attaque au couteau. Il s'en est heureusement sorti avec des blessures légères. Entre-temps, la police a arrêté dix personnes. Le tournoi a malgré tout continué dimanche.

Les relations entre Serbes et Croates restent aujourd'hui encore particulièrement épineuses, marquées par les séquelles du conflit yougoslave dans les années 1990.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la