Tuée par un proche?
Une écrivaine allemande reconnue retrouvée morte sur sa péniche à Hambourg

En Allemagne, le mystère entoure la mort de la romancière Alexandra Fröhlich, retrouvée sans vie sur sa péniche à Hambourg le 22 avril. La police privilégie la piste d'un assassinat violent et enquête sur l'entourage de l'écrivaine reconnue, selon la presse allemande.
Publié: 12:20 heures
La romancière vivait retirée sur cette péniche, stationnée sur le Holzhafenufer, à l'extérieur d'Hambourg, au nord de l'Allemagne.
Photo: IMAGO/BREUEL-BILD
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le mystère plane autour de la mort d'Alexandra Fröhlich. Le fils de la romancière allemande l'a retrouvée morte sur sa péniche, le mardi 22 avril au petit matin, a révélé le journal «Bild» ce vendredi. La police explore sérieusement la piste d'un assassinat particulièrement violent de la figure littéraire, connue pour ses romans explorant ses liens familiaux avec la Russie.

La quinquagénaire est décédée entre minuit et 5h30 du matin, selon les premiers éléments de l'enquête. Des témoins auraient entendu un coup de feu vers 1h30, mais personne n'est intervenu. Par balles ou à la suite d'un coup violent, la cause de la mort n'a pas encore été communiquée.

La piste d'un assassinat par un proche

Le mystère autour de son décès a mobilisé d'importants moyens médico-légaux vers la péniche stationnée à l'est de Hambourg, rapporte «20 Minuten» ce dimanche 27 avril. Des plongeurs autour de l'embarcation, un scanner 3D et des enquêteurs en pleine collecte de preuves ont été mis à contribution, notamment pour retrouver l'arme du crime.

Les soupçons se porteraient sur l'entourage de l'écrivaine. La télévision locale NDR rapporte que la police a analysé les mains d'un proche, à la recherche de traces de poudre à canon.

Le parcours d'Alexandra Fröhlich a débuté par le journalisme en Ukraine, puisqu'elle aurait fondé un magazine féminin à Kiev avant de travailler pour plusieurs titres de presse en Allemagne. Son premier livre, paru en 2012 et traduit en français sous le nom «Ma belle-mère russe et autres catastrophes», est considéré comme un best-seller.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la