L'ancien président américain Donald Trump n'a pas perdu son goût pour la provocation. À quelques jours de la rencontre de son successeur Joe Biden avec le président russe Vladimir Poutine, il a saisi l'occasion pour se faire remarquer en publiant un communiqué, dans lequel il souhaite bonne chance au président démocrate.
«Ne t'endors pas pendant la réunion, et n'oublie pas de transmettre mes salutations les plus chaleureuses !», a écrit Trump jeudi soir (heure locale). Joe Biden rencontrera Vladimir Poutine à Genève mercredi prochain.
La première partie de son message fait référence à un surnom dégradant dont il avait affublé son adversaire durant la campagne électorale, «Sleepy Joe», suggérant que Joe Biden était gentiment en train de devenir sénile. La deuxième partie de son message sous-entend la bonne entente que Trump s'est toujours vanté d'entretenir avec son homologue russe.
Trump se félicite de ses rencontres avec Poutine
De certains points de vues pourtant, les rencontres entre Trump et Poutine ne se sont pas particulièrement bien déroulées par le passé. Il y a presque trois ans, lors d'un sommet à Helsinki, le président américain avait alors remis en question les conclusions de ses propres agences de renseignement concernant l'ingérence de la Russie dans les élections américaines, ce qui avait provoqué une tempête d'indignation aux États-Unis.
Trump, lui, a toujours affirmé avoir eu «une réunion formidable et très productive» avec Poutine à Helsinki. Dans ce processus, a-t-il dit, les États-Unis ont beaucoup gagné, «y compris le respect du président Poutine et de la Russie».
Biden a appelé Trump «le toutou de Poutine».
Donald Trump s'est souvent vu reprocher sa manière de courtiser Poutine lors de son mandat. Pendant la campagne électorale, Biden l'avait même qualifié de «toutou de Poutine» et assuré vouloir mener un changement de cap vis-à-vis de Moscou une fois élu. Son ton a été beaucoup moins conciliant lorsqu'il avait qualifié Poutine de «meurtrier».
Toutefois, Joe Biden a déclaré mercredi avant de s'envoler pour sa tournée européenne que les États-Unis ne cherchaient pas à entrer en conflit avec la Russie. «Nous voulons une relation stable et prévisible.» Il a également précisé que le gouvernement russe devait s'attendre à des conséquences pour ses «actions nuisibles».
Biden et Poutine se rencontrent mercredi
Pour son premier voyage à l'étranger en tant que président des États-Unis, Joe Biden se trouve actuellement au Royaume-Uni, où il participe au sommet du G7 jusqu'à dimanche. Lundi, il assistera au sommet de l'OTAN à Bruxelles, où une réunion de haut niveau avec des représentants de l'UE est prévue le lendemain.
Le sommet très attendu de Genève signera la fin de son voyage en Europe. (SDA/euc)