Début de la présidence Trump
Des centaines de «migrants criminels illégaux» expulsés

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans, lors d'une cérémonie d'investiture à Washington lundi 20 janvier.
Publié: 06:55 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 34 minutes
Olalla Pineiro Trigo, Diego Buccino
il y a 52 minutes

Des centaines de «migrants criminels illégaux» expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse menée quelques jours après le début de la présidence Donald Trump, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

«L'administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux», a-t-elle déclaré dans un message posté jeudi soir sur X, ajoutant que «des centaines» avaient été expulsés dans des avions de l'armée.

Photo: AFP

Source: AFP

04:56 heures

Trump dit vouloir reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un

Donald Trump s'est dit jeudi soir désireux de reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, «un type intelligent» que le président américain avait rencontré trois fois lors de son premier mandat, mais sans avancée sur le nucléaire. Interrogé sur la télévision préférée des conservateurs Fox News, le nouvel occupant du Bureau ovale a réaffirmé que Kim Jong Un l'«aim(ait) et (qu'il) s'entendai(t) bien avec» lui.

Photo: AFP

Alors que l'animateur vedette de la chaîne Sean Hannity, tout acquis à sa cause, demandait à Donald Trump s'il reprendrait contact avec lui, il a répondu: «Ouais, je le ferai». «Kim Jong Un est un type intelligent», a assuré le président américain. 

Premier chef de l'Etat américain en exercice à rencontrer un membre de la dynastie Kim, Donald Trump entretenait une relation épistolaire bien connue avec Kim Jong Un. Les deux hommes se sont rencontrés la première lors d'un sommet historique en juin 2018 à Singapour, la seconde à Hanoï en février 2019 – un fiasco – et la dernière fois sur la frontière entre les deux Corées en juin 2019.

Source: AFP

04:19 heures

Pour son premier déplacement, Trump en Californie, bastion démocrate

Donald Trump fait vendredi son premier déplacement de 47e président, en Caroline du Nord (sud-est) et dans ce bastion démocrate qu'est la Californie, deux Etats éprouvés par des catastrophes naturelles dont il a fait des sujets de bagarre politique. 

La partie la plus suivie de ce voyage, qui doit ensuite l'emmener au Nevada (ouest), se déroulera dans le grand Etat de l'Ouest dont le gouverneur veut mener la «résistance» face au président républicain, lequel a en retour menacé de couper les aides fédérales pour lutter contre les incendies à Los Angeles.

Menacée par Trump, Los Angeles craint désormais pour sa reconstruction.
Photo: Getty Images

La Caroline du Nord avait elle été touchée en octobre, en pleine campagne électorale pour la présidentielle, par l'ouragan Hélène qui y a fait 104 morts. Le milliardaire de 78 ans avait critiqué avec virulence la gestion de crise du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris, sa rivale démocrate malheureuse. Donald Trump a affirmé sans preuves que certaines zones de l'Etat avaient été lésées dans l'organisation des secours, car votant majoritairement républicain.

Source: AFP

03:09 heures

L'Europe se dit «prête à discuter avec la nouvelle administration» américaine face aux tensions commerciales

L'Union européenne (UE) est «prête à discuter avec la nouvelle administration» face aux possibles tensions commerciales avec les Etats-Unis, a affirmé jeudi l'ambassadrice de la zone à Washington Jovita Neliupsiene, alors que Donald Trump a déclaré que le bloc traitait les Etats-Unis de manière «injuste».

«Du point de vue des Etats-Unis, l'UE nous traite très injustement, très mal», a déclaré plus tôt dans la journée Donald Trump, lors d'une prise de parole à l'occasion du Forum économique mondial de Davos. «Nous entretenons des relations commerciales et d'investissement étroites, coordonnées et équilibrées», a observé de son côté Jovita Neliupsiene.

L'Union européenne (UE) est «prête à discuter avec la nouvelle administration». a affirmé jeudi l'ambassadrice de la zone à Washington Jovita Neliupsiene (centre).
Photo: Getty Images

Donald Trump a notamment accusé le bloc d'imposer des «droits de douane» et des «taxes» aux Etats-Unis, ajoutant qu'«ils rendent très difficile l'importation de produits en Europe» alors que les 27 «vendent leurs produits aux Etats-Unis».

Source: AFP

03:04 heures

Un texte imposant des soins aux bébés «nés vivants» lors d'un avortement avance au Congrès américain

Les républicains à la Chambre américaine des représentants ont adopté jeudi une proposition de loi imposant des soins aux bébés «nés vivants» lors d'un avortement, un texte que les démocrates rejettent en affirmant que de telles dispositions existent déjà en droit.

Le texte, qui doit désormais être étudié par le Sénat, imposerait au personnel soignant de fournir aux bébés «nés vivants» après une interruption volontaire ou médicale de grossesse le «même degré de compétence professionnelle, de soins, et d'assiduité» qu'à tout autre nouveau-né. Les médecins contrevenants encourraient des amendes et jusqu'à cinq ans de prison.

Le sénateur démocrate, Dick Durbin a fustigé un texte ayant pour but «de cibler et d'intimider» les médecins pratiquant des avortements.
Photo: keystone-sda.ch

Les démocrates rejettent régulièrement des projets de loi similaires de la droite américaine, les estimant redondants par rapport au droit actuel. La loi américaine interdit déjà au personnel soignant de tuer ou négliger un nouveau-né. «Le but de ce texte est de cibler et d'intimider» les médecins qui pratiquent des avortements, a accusé le sénateur démocrate Dick Durbin.

Source: AFP

02:56 heures

Le Mexique se prépare à recevoir les premiers expulsés de l'ère Trump

Une dizaine de refuges sont en construction dans le nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, pour anticiper l'expulsion de Mexicains annoncée par le nouveau président américain Donald Trump. Deux centres d'accueil devaient être terminés jeudi soir et «les autres seront complètement prêts d'ici la fin de la semaine», a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Aucune expulsion promise par Donald Trump n'a encore été rapportée le long des 3100 km de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis . «On s'attend à recevoir de 200 à 250 personnes par jour», d'après Alberto Granados, le maire de Matamoros (nord-est), où un centre est en construction. Les installations pourraient recevoir entre 2500 et 3000 personnes, a indiqué la mairie.

Le centre de Matamoros s'apprête à recevoir entre 2500 et 3000 personnes.
Photo: AFP

Aucune localité (frontalière) n'est prête», a tempéré Carlos Pena, son homologue de la ville voisine de Reynosa, également dans l'Etat du Tamaulipas, qui se prononce pour le renvoi des non-Mexicains dans leur pays d'origine. Selon les estimations, six millions de Mexicains vivent sans papiers aux Etats-Unis.

Source: AFP

02:26 heures

Donald Trump assure qu'il ne souhaite pas de frappes en Iran

Le président américain Donald Trump a dit jeudi espérer éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens, souhaitant un «accord» avec Téhéran, l'ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël. Interrogé par une journaliste pour savoir s'il soutiendrait des frappes contre ces sites, il a répondu qu'il allait s'entretenir de la question avec des «personnes de très haut niveau», sans préciser lesquelles ni quand.

Le président Trump s'exprimait depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche après avoir signé plusieurs décrets.
Photo: AFP

«Ce serait vraiment bien si l'on pouvait résoudre ce problème sans avoir à franchir cette étape supplémentaire», a-t-il dit. Le président Trump s'exprimait depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche après avoir signé plusieurs décrets. «Il faut espérer que l'Iran conclura un accord et si ce n'est pas le cas, je pense que ce n'est pas grave non plus», a-t-il encore affirmé.

Donald Trump a été l'artisan d'une politique dite de «pression maximale» envers l'Iran durant son premier mandat (2017-2021). Il avait par ailleurs retiré les Etats-Unis en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien, conclu trois ans auparavant et qui offrait à Téhéran un allègement des sanctions en échange d'une limitation de ses ambitions nucléaires.

Source: AFP

02:19 heures

Trump signe un décret pour déclassifier les archives sur les assassinats de "JFK" et Martin Luther King

Donald Trump a ordonné jeudi la déclassification des archives du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année.

Le président John F. Kennedy avait été assassiné à Dallas, en novembre 1963.
Photo: IMAGO/United Archives International

«Beaucoup de gens attendent ça depuis des années, des décennies», a déclaré à la presse le président américain fraîchement investi au moment de signer le décret dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. «Tout sera révélé».

Liren verts l'article complet: Assassinats de «JFK» et Martin Luther King: Trump veut tout rendre public

02:13 heures

Le Sénat pousse à la nomination de Hegseth comme secrétaire américain à la Défense

Le Sénat américain s'est prononcé jeudi en faveur de la nomination de Pete Hegseth au poste de secrétaire à la Défense. Le résultat s'est toutefois avéré extrêmement serré, avec 51 voix pour la nomination et 49 contre. Un vote de confirmation sera donc probablement nécessaire dans les jours à venir. 

Pressenti pour prendre la tête du Pentagone, Pete Hegseth est accusé de violences conjugales.
Photo: Getty Images

Deux sénatrices républicaines, Lisa Murkowski et Susan Collins se sont notamment prononcées contre l'accession de Pete Hegseth à la tête du Pentagone. Sénatrice de l'Alaska, Lisa Murkowski avait annoncé avant même la tenue du vote qu'elle ne pourrait pas soutenir «en toute conscience» une telle nomination.

Pete Hegseth est accusé d'avoir traité son ex-épouse Samantha avec une telle brutalité que celle-ci aurait été forcée de se cacher dans un placard pour lui échapper. Danielle Hegseth, qui a été mariée au frère du ministre désigné, a déclaré devant le Sénat américain qu'elle considérait son ex-beau-frère comme «inapte» à une telle fonction, invoquant notamment une forte consommation d'alcool. Pete Hegseth conteste ces accusations.

02:02 heures

Trump gracie 23 militants anti-avortement arrêtés lors de manifestations

Donald Trump a gracié jeudi 23 opposants à l'avortement arrêtés lors de manifestations sous le mandat de Joe Biden. Ces personnes «n'auraient pas dû être poursuivies», a déclaré le nouveau président en signant le décret devant des journalistes jeudi. Beaucoup d'entre elles sont des personnes âgées, a-t-il ajouté. «C'est un grand honneur de signer cela», a-t-il déclaré.

Photo: IMAGO/UPI Photo

Cette grâce intervient un jour avant la tenue de la «Marche pour la vie», une grande manifestation prévue à Washington par des opposants à l'avortement. Selon plusieurs médias, Trump devrait intervenir par visio, tandis que le vice-président américain J.D. Vance est attendu sur place.

Alors que les démocrates se sont engagés avec véhémence pour la défense du droit à l'avortement sous le mandat de Joe Biden, Donald Trump est resté volontairement vague pendant sa campagne électorale sur cette question très sensible aux Etats-Unis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la