Les États-Unis proposent un assouplissement des sanctions contre la Russie dans une nouvelle proposition de paix
Les États-Unis ont présenté à leurs alliés une nouvelle proposition de paix en Ukraine. Comme le rapporte Bloomberg, un assouplissement des sanctions est prévu si Moscou accepte un cessez-le-feu permanent. On ne connaît pour l'heure aucun détail supplémentaire.
La nouvelle proposition de paix aurait été présentée lors d'une réunion des alliés à Paris jeudi. Parmi les participants à la réunion figuraient Emmanuel Macron, l'envoyé américain Steve Witkoff et des négociateurs de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et d'Ukraine.
La Russie acte la fin du fragile moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques
L'ordre donné le 18 mars dernier par le président russe Vladimir Poutine d'arrêter pendant 30 jours les frappes sur les sites énergétiques en Ukraine «a expiré», a annoncé vendredi le Kremlin.
«Pour le moment, il n'y a pas eu d'autres instructions de la part du commandant en chef suprême, le président Poutine», a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une question de l'AFP.
Il a ainsi acté la fin, côté russe, de ce fragile moratoire que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer, tout en saluant cette trêve partielle comme «un certain progrès» sur le chemin vers un règlement du conflit en Ukraine.
Source: AFP
L'Ukraine annonce avoir récupéré le corps de 909 soldats tués au combat
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, après un échange identique qui avait eu lieu fin mars, le plus important depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Le 28 mars, les deux pays avaient aussi échangé des dépouilles de soldats, Kiev en ayant reçu le même nombre, 909, Moscou ayant annoncé de son côté ce jour-là le retour de 43 de leurs soldats tués.
L'échange de corps de militaires, ainsi que de prisonniers de guerre, est l'un des rares domaines de coopération entre Moscou et Kiev. Moscou comme Kiev se montrent discrets sur leurs propres pertes militaires.
Source: AFP
Le Premier ministre ukrainien se rendra à Washington la semaine prochaine
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal se rendra à Washington la semaine prochaine pour des négociations en vue d'un accord sur l'accès américain aux minerais stratégiques ukrainiens, selon un document publié vendredi par le gouvernement ukrainien.
Denys Chmyhal «rencontrera le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent», selon les termes du mémorandum d'intention ukraino-américain signé la veille et publié vendredi. Les équipes de négociateurs visent à conclure les pourparlers sur l'accord d'ici au samedi 26 avril, selon la même source.
Source: AFP
Washington menace de se retirer des efforts de paix faute d'avancées rapides
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a laissé entendre vendredi que Washington pourrait se retirer des efforts de paix en Ukraine si les discussions continuaient à piétiner, après une série de réunion à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens.
«Nous devons déterminer dans les prochains jours si (la paix) est faisable ou non», et «si ce n'est pas possible, nous devons passer à autre chose» car «les Etats-Unis ont d'autres priorités», a-t-il déclaré à quelques journalistes au pied de son avion à l'aéroport parisien du Bourget.
Le président américain Donald Trump «a passé 87 jours au plus haut niveau de son gouvernement à multiplier les efforts pour mettre fin à cette guerre», alors qu'il avait donné 100 jours à ses émissaires pour achever cet objectif, a souligné le diplomate.
«Je pense que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne peuvent nous aider, faire avancer les choses et nous rapprocher d'une résolution. J'ai trouvé leurs idées très utiles et constructives», lors de discussions la veille avec les alliés de Kiev à Paris, a commenté le chef de la diplomatie américaine.
L'aide américaine ne va pas durer éternellement
«A la marge, nous serons prêts à aider quand vous serez prêts à la paix mais nous n'allons pas poursuivre cet effort pour des semaines et des mois», a-t-il prévenu, en rappelant que cette guerre, déclenchée en février 2022 par l'invasion russe de l'Ukraine, «se déroule sur le continent européen».
«Si ce n'est pas possible, si nous sommes si éloignés que cela ne se produira pas (la paix, ndlr), alors je pense que le président arrivera probablement à un point où il dira: 'Bon, c'est fini'», a insisté Marco Rubio. «Nous devons donc déterminer très rapidement, et je parle de jours, si c'est faisable ou non dans les prochains mois.»
Source: AFP
La Chine nie les accusations de Zelensky, assurant n'avoir «jamais» livré d'armes à la Russie
Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Chine de «fournir des armes» à la Russie et de participer à la «production de certaines armes» sur le territoire russe.
La Chine a assuré vendredi n'avoir «jamais» livré d'armes létales à la Russie dans la guerre en Ukraine. Elle a fustigé les «accusations arbitraires» et la «manipulation politique» après des allégations du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine avait annoncé la semaine dernière avoir capturé deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe et Zelensky avait déjà accusé la Chine d'être «impliquée» dans le conflit, des accusations rejetées comme étant «sans fondement» par Pékin.
Source: AFP
L'accord sur les minerais de l'Ukraine sera signé «jeudi», selon Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'un accord sur l'exploitation de minerais stratégiques de l'Ukraine serait signé «jeudi prochain». Kiev a annoncé de son côté avoir signé un «mémorandum d'intention» à ce sujet avec Washington.
«Nous avons un accord sur les minerais, qui, je pense, sera signé jeudi [...] jeudi prochain. Bientôt. Et je suppose qu'ils vont respecter l'accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce point», a affirmé Donald Trump à la Maison Blanche.
«Nous sommes heureux d'annoncer la signature, avec nos partenaires américains, d'un protocole d'intention ouvrant la voie à un accord de partenariat économique et à la création du fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine», a déclaré de son côté sur le réseau social X Ioulia Svyrydenko, première vice-première ministre ukrainienne.
Compensations pour l'aide
Kiev et Washington avaient prévu de signer un accord sur l'extraction des minéraux stratégiques de l'Ukraine il y a plusieurs semaines, mais un conflit entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky en février a temporairement interrompu les travaux sur l'accord.
Trump souhaite que l'accord, qui vise à accorder aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources ukrainiennes et des minéraux rares, constitue une compensation pour les milliards de dollars d'aide militaire accordée à l'Ukraine par son prédécesseur, Joe Biden.
Ioulia Svyrydenko n'a pas publié les détails du mémorandum. Mais elle a indiqué que les travaux se poursuivaient en vue d'un accord final.
Les responsables américains affirment que le renforcement des intérêts commerciaux américains en Ukraine contribuera à dissuader la Russie de toute agression future dans l'éventualité d'un cessez-le-feu. Kiev réclame des garanties militaires et de sécurité concrètes dans le cadre de tout accord visant à mettre un terme à la guerre qui dure depuis trois ans.
Source: ATS
Deux morts dans des frappes russes sur Kharkiv et Soumy
Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv et à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans une des attaques, un missile balistique à sous-munitions a été utilisé.
A Kharkiv, une personne est morte et une quarantaine d'autres ont été blessées, selon un bilan provisoire, a indiqué le maire de la ville, Igor Terekhov, sur Telegram. Il a précisé que l'arme employée était «un missile balistique à sous-munitions, ce qui explique que la zone touchée soit très vaste».
Plus de 20 habitations ont été impactées, selon le gouverneur local. Oleg Synegubov, a souligné que l'attaque avait visé une «zone densément peuplée de Kharkiv».
A Soumy, près de la frontière russe, une attaque de drones de fabrication iranienne Shahed a fait un mort et un blessé, a par ailleurs indiqué l'administration militaire locale, également sur Telegram.
Source: ATS
Rubio a appelé Lavrov depuis Paris pour lui dire que la paix est «possible» en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui faire part des discussions à Paris sur le conflit en Ukraine, a indiqué le département d'Etat.
Le secrétaire d'Etat «a transmis à son homologue russe le même message que l'équipe américaine a communiqué à la délégation ukrainienne et à nos alliés européens à Paris: le président Trump et les Etats-Unis veulent que cette guerre prenne fin et ont maintenant présenté à toutes les parties les grandes lignes d'une paix durable», selon un communiqué.
«L'accueil encourageant réservé à Paris au cadre américain montre que la paix est possible si toutes les parties s'engagent à parvenir à un accord», a-t-on ajouté de même source. «Nous sommes arrivés à Paris avec un but en tête: définir des solutions concrètes pour terminer la guerre entre la Russie et l'Ukraine», et faire cesser «le bain de sang inutile», avait auparavant commenté jeudi sur X le secrétaire d'Etat américain, qui a participé à ces échanges aux côtés de l'émissaire Steve Witkoff et le général Keith Kellogg.
Un accord sur les minerais avec l’Ukraine sera signé «jeudi prochain», annonce Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'un accord sur l'exploitation des ressources en minerais stratégiques de l'Ukraine serait signé «jeudi prochain».
«Nous avons un accord sur les minerais qui, je pense, sera signé jeudi (...) jeudi prochain. Bientôt. Et je suppose qu'ils vont respecter l'accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce point», a affirmé aux journalistes à la Maison Blanche Donald Trump, qui réclame cet accord avec insistance pour compenser l'aide américaine déjà versée à Kiev pour faire face à l'invasion russe.
Source: AFP
La Russie menace les Allemands contre une possible entrée en guerre
La Russie a fait savoir jeudi qu'elle considérerait toute frappe sur des cibles russes avec des missiles allemands Taurus comme une «participation directe» de l'Allemagne au conflit en Ukraine. Berlin réfléchit à fournir cette arme à Kiev.
«Une frappe avec ces missiles contre des installations russes (...) sera considérée comme une participation directe de l'Allemagne aux hostilités au côté du régime de Kiev, avec toutes les conséquences que cela implique», a mis en garde la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
Selon elle, «le tir réel de ces missiles de croisière est impossible sans l'assistance directe des militaires de la Bundeswehr», l'armée allemande.
Le Kremlin avait déjà dénoncé lundi un risque d'«escalade» si l'Allemagne venait à fournir des Taurus à l'Ukraine, le futur chancelier Friedrich Merz s'y étant dit ouvert en cas d'accord avec les Européens, ce à quoi son prédécesseur Olaf Scholz s'était toujours refusé.