Deux adolescentes tuées
Trois morts dans une attaque de drones ukrainienne en Russie

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 10:03 heures
|
Dernière mise à jour: 10:07 heures
10:10 heures

Kiev dit avoir capturé 909 soldats russes depuis le début de l'opération sur Koursk

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir fait prisonniers 909 soldats russes depuis le début de son opération dans la région russe de Koursk, il y a exactement six mois, a annoncé l'état-major ukrainien. Lancée le 6 août 2024, cette offensive surprise est l'une des plus importantes percées sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. L'un de ses objectifs, selon Kiev, est de capturer de soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.

Photo: IMAGO/SNA

«Au cours de l'opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d'échange», a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook. «Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes», a ajouté l'armée. L'échange de prisonniers est l'un des rares sujets sur lesquels les deux pays en guerre parviennent toujours à coopérer.

Kiev affirme que ces prises de territoire à Koursk seront une monnaie d'échange importante dans de possibles négociations de paix avec la Russie, dont les forces ne cessent de gagner du terrain sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.

Source: AFP

10:06 heures

Trois morts, dont deux adolescentes, dans une attaque de drones ukrainienne

Une attaque ukrainienne de drone a tué deux adolescentes et un homme dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé jeudi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Un drone a largué un engin explosif sur une voiture. Au moment de l'attaque, un homme et deux filles de 18 et 14 ans se trouvaient à l'intérieur du véhicule. Ils sont morts sur les lieux», a-t-il écrit sur la messagerie Telegram, relevant cependant que le village près duquel ils ont été tués était interdit d'accès du fait des combats avec l'Ukraine.

Source: AFP

05.02.2025, 14:58 heures

La Russie et l'Ukraine ont échangé 150 prisonniers de guerre

La Russie a dit mercredi avoir échangé avec l'Ukraine 150 prisonniers de guerre ukrainiens contre autant de russes, cette question restant l'une des rares sur lesquelles les deux pays en guerre parviennent à coopérer.

Le ministère russe de la Défense, qui a annoncé l'échange, a indiqué que les Russes se trouvent actuellement au Bélarus pour recevoir une «assistance psychologique et médicale». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part écrit sur Telegram qu'«aujourd'hui est un beau jour pour nous tous» car «nous ramenons 150 de nos défenseurs de la captivité russe».

Source: AFP

05.02.2025, 14:18 heures

La Russie tenterait «probablement» des sabotages en Norvège

Les services norvégiens de sécurité intérieure ont jugé mercredi «probable» une tentative de sabotage du renseignement russe contre la Norvège en 2025, en particulier pour enrayer la fourniture d'aide à l'Ukraine.

Faisant valoir que plusieurs dizaines d'actions de ce type avaient eu lieu en Europe depuis la fin 2023, la cheffe des services de sécurité intérieure (PST) a noté qu'aucun cas prouvé n'avait à ce stade été relevé dans le royaume scandinave.

Photo: IMAGO/NTB

La Norvège, pays membre de l'Otan, partage avec la Russie une frontière terrestre de 198 km dans l'Arctique ainsi qu'une frontière maritime en mer de Barents. Les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

05.02.2025, 11:05 heures

Le Kremlin juge les déclarations de Zelensky «vides de sens»

Le Kremlin a jugé mercredi «vides de sens» les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est dit la veille prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants pour mettre fin au conflit.

Pour Dmitri Peskov, les déclarations de Volodymyr Zelensky ne reposent sur rien de concret.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Le fait d'être prêt doit reposer sur quelque chose (...) Jusqu'à présent, cela ne peut être perçu que comme des paroles vides de sens», a déclaré à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a une nouvelle fois souligné que Volodymyr Zelensky a interdit par décret en octobre 2022 toute négociation tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir en Russie, une réplique à la décision du Kremlin de revendiquer l'annexion de quatre régions ukrainiennes.

«Malgré tout, nous restons ouverts aux négociations», a poursuivi Dmitri Peskov, estimant que «la réalité sur le terrain» devrait convaincre Kiev de «faire preuve d'ouverture et d'intérêt pour de telles négociations».

Vladimir Poutine a dit à plusieurs reprises être prêt à négocier, à condition que l'Ukraine se plie à ses revendications: céder quatre régions du Sud et de l'Est du pays, en plus de la Crimée annexée en 2014 et renoncer à rejoindre l'Otan. 

Source: AFP

04.02.2025, 21:57 heures

Zelensky dit être prêt à des négociations directes avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres puissances pour mettre fin à la guerre lancée par le Kremlin il y a bientôt trois ans.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Interrogé sur la possibilité de négocier avec Vladimir Poutine par le présentateur britannique Piers Morgan, Volodymyr Zelensky a répondu qu'il le ferait «si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine», en semblant suggérer que d'autres pays devraient être impliqués dans ces pourparlers.

Lire l'article complet: ​Pour la première fois, Zelensky se dit prêt à négocier directement avec Poutine

Source: AFP

04.02.2025, 11:17 heures

Quatre morts et 17 blessés dans une attaque de missile en Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées et 17 blessées mardi dans une attaque de missile russe sur la ville d'Izioum, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

«Attaque ennemie sur Izioum. Selon les données préliminaires, les occupants ont utilisé un missile balistique. Quatre personnes ont été tuées. À l'heure actuelle, 17 personnes sont blessées, dont cinq sont hospitalisées», a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, à la tête de la région de Kharkiv.

Source: AFP

04.02.2025, 04:25 heures

Aucun Nord-Coréen n'aurait été vu au combat près de Koursk depuis mi-janvier

Les troupes nord-coréennes déployées dans la région russe de Koursk «n'ont pas été engagés dans des combats» depuis la mi-janvier, ont indiqué mardi à l'AFP les services de renseignement sud-coréens, confirmant des informations ukrainiennes.

Une photo montre un soldat nord-coréen présumé détenu après avoir été capturé par l'armée ukrainienne le 11 janvier 2025 près de Koursk.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Depuis la mi-janvier, il s'avère que les troupes nord-coréennes déployées dans la région de Koursk en Russie n'ont pas été engagés dans des combats», a déclaré le Service de renseignement national de Corée du Sud. «L'une des raisons pourrait être le nombre élevé de victimes, mais les détails exacts sont encore à l'étude», a ajouté cette source dans un communiqué.

L'armée ukrainienne a déclaré vendredi qu'elle pensait que les troupes nord-coréennes combattant aux côtés de l'armée russe sur la ligne de front dans cette région avaient été «retirées» après avoir subi de lourdes pertes. Selon Kiev, 12'000 soldats nord-coréens, dont «environ 500 officiers et trois généraux», ont été engagés dans cette région.

Source: AFP

03.02.2025, 19:42 heures

Trump veut une «garantie» sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine

Donald Trump a dit lundi qu'il voulait négocier un «accord» avec l'Ukraine de manière à ce qu'elle offre une «garantie» sur ses terres rares, c'est-à-dire des matériaux très utilisés dans l'électronique, en échange de l'aide américaine.

«Nous cherchons à trouver un accord avec l'Ukraine selon lequel ils apporteraient en garantie leurs terres rares et d'autres choses en échange de ce que nous leur donnons», a indiqué le président américain pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale.

Source: AFP

03.02.2025, 13:31 heures

Léger ralentissement de la progression de l'armée russe en Ukraine en janvier

L'armée russe a progressé de 430 km2 en territoire ukrainien en janvier et s'approche du noeud logistique de Pokrovsk, selon une analyse par l'AFP lundi des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Ce mois de janvier marque un léger ralentissement par rapport aux mois précédents, après 476 km2 en décembre et une progression record de 725 km2 en novembre, dans la foulée d'importants mouvements russes sur la ligne de front depuis l'été 2024.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la