Le groupe suisse Sandoz, spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires, a déposé une plainte aux Etats-Unis contre le géant américain Amgen au sujet d'un traitement contre des maladies inflammatoires, a-t-il annoncé lundi.
Sandoz affirme qu'Amgen «a bloqué la concurrence» aux Etats-Unis pour des versions biosimilaires de son traitement phare appelé etanercept et commercialisé sous le nom Enbrel, dont la version fabriquée par le groupe suisse.
Atteinte au droit de la concurrence
Sandoz a déposé une plainte pour atteinte au droit de la concurrence auprès d'une cour du district Est de Virginie, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Ce médicament est destiné au traitement de maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde.
Sandoz avait reçu une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments, en 2016 pour sa version biosimilaire appelée Erelzi.
La version biosimilaire de Sandoz est déjà vendue en Europe, mais le groupe suisse estime qu'Amgen «continue de bloquer l'entrée de cette importante option de traitement» pour les maladies inflammatoires soignées avec ce médicament qui touchent «environ 7,5 millions d'Américains», selon le communiqué de Sandoz.
Traitements biosimilaires
Comme les médicaments génériques, les traitements biosimilaires sont des versions moins chères de traitements dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ils se distinguent des médicaments génériques par le fait qu'ils sont fabriqués à partir de cellules ou d'organismes vivants, et non par copie chimique.
Issu d'une scission en 2023 du géant pharmaceutique suisse Novartis, Sandoz est le premier fabricant de médicaments génériques et biosimilaires en Europe. En 2024, les ventes d'Enbrel ont atteint 3,3 milliards de dollars, selon le rapport annuel d'Amgen. Il s'agit de son deuxième médicament le plus important en matière de chiffre d'affaires, derrière Prolia, un traitement contre l'ostéoporose.