1,3 milliard de francs à la poubelle
La Suisse n'a utilisé qu'un quart des vaccins Covid achetés

La Suisse a gaspillé 1,3 milliard de francs en vaccins Covid-19 non utilisés. Selon la «SonntagsZeitung», seul un quart des doses achetées a été administré. Le reste a expiré. De quoi remettre en question la gestion et la transparence des achats?
Publié: 06.04.2025 à 11:18 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2025 à 11:19 heures
La grande majorité des doses de vaccin Covid achetées n'ont pas été administrées, comme ici à La Chaux-de-Fonds en décembre 2021.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Seul un quart des doses achetées contre le Covid-19 a été utilisé lors de la pandémie. La «SonntagsZeitung» révèle ce dimanche 6 avril qu'un total d'1,3 milliard de francs de vaccins a fini à la poubelle.

L'engagement de la Confédération avait été (trop?) important entre 2020 et 2023: 61 millions de doses de vaccin pour 2,282 milliards de francs, selon des données de l'administration fédérale des finances (AFF). Mais les doses effectivement utilisées par la population suisse n'ont atteint que 567 millions de francs.

Peu de transparence sur les coûts

Il faut y ajouter les 268 millions de francs de vaccins envoyés à l'étranger à titre d'aide humanitaire. De quoi amortir quelque 1,447 milliard de francs de doses. Reste que 90% de celles-ci ont été éliminées une fois leur date de péremption passée, soit une valeur de plus d'1,3 milliard de francs.

Le détail des prix payés respectivement à Moderna, Pfizer et Novavax pour leurs vaccins reste confidentiel. L'Office fédéral de la santé public avait pourtant été invité fin 2023 à les publier par le préposé fédéral à la transparence, en vertu de la loi sur la transparence (L-Trans). Cette affaire est actuellement devant la justice à Saint-Gall, détaille le journal dominical.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la