Grosse semaine pour Andrew Tate. L'influenceur, volontiers polémiste avec des postures de macho, s'en est pris à Greta Thunberg. L'ancienne star du kickboxing a adressé un tweet à la Suédoise, détaillant les performances de ses plus de 30 bolides à essence. «Achète-toi une vie», a rétorqué la jeune femme de 19 ans, dans un langage assez fleuri. Une riposte qui a beaucoup plu aux internautes.
Ce qui n'était qu'une joute verbale de plus ou moins bon goût a néanmoins de grosses conséquences dans la vie réelle. C'est un scoop d'un portail roumain «cousin» de Blick (les deux médias appartiennent à Ringier) nommé Libertatea: l'homme de 36 ans a été arrêté par la police, avec son frère Tristan (34 ans), dans le cadre de l'enlèvement et du viol de deux jeunes filles.
Sur Andrew Tate
Les frères avaient déjà été interrogés en avril, puis laissés en liberté. Mais l'enquête s'est poursuivie et un mandat de perquisition a finalement été délivré pour la résidence des Tate dans la capitale, Bucarest.
Selon Alejandra Caraballo, avocate spécialisée dans les droits civiques et enseignante à Harvard (USA), les autorités roumaines avaient besoin d'une preuve que Tate se trouvait dans le pays pour délivrer ce mandat. Elles ont donc suivi ses publications sur les médias sociaux.
L'Américaine a par ailleurs expliqué que c'était... le carton de pizza visible au premier plan qui aurait provoqué l'arrestation, puisque c'était la garantie que les frères Tate se trouvaient en Roumanie.
Il n'en est rien, selon les autorités judiciaires locales — l'arrestation était de toute manière prévue. L'occasion est pourtant trop belle et le narratif trop cocasse: Greta Thunberg s'est donc emparée de ce nouvel élément pour ironiser: «Voilà ce qui se passe lorsque l'on ne recycle pas correctement son carton de pizza», a écrit la Suédoise.
Dans la vidéo en question, Andrew Tate se vante d'autres actions pas très respectueuses du climat. Fumant un cigare, il radote qu'il «libère des gaz à effet de serre», puis, vêtu d'un manteau rouge, il se fait livrer la fameuse pizza.
Six femmes exploitées
Selon Libertatea, les frères Tate ont été détenus pendant 24 heures. Une procédure pénale a été ouverte contre les Américains, qui possèdent un passeport britannique, pour trafic d'êtres humains et viol.
L'agence de presse Reuters précise qu'il y a au total quatre suspects dans l'enquête, citant le Ministère public roumain. Ceux-ci sont accusés d'avoir formé un gang criminel dans le but de «recruter, héberger et exploiter des femmes en les forçant à produire des contenus pornographiques destinés à être utilisés sur des sites web payants». Six femmes ont été localisées.
Un avocat des frères Tate a déclaré aux journalistes: «Andrew et Tristan Tate ont le plus grand respect pour les autorités roumaines et les soutiendront et les aideront de toutes les manières possibles.»
Arrêtés par... GRETA
Dans les milieux féministes, on jubile. «Greta Thunberg n'a pas seulement détruit Andrew Tate avec son tweet, mais elle l'a rendu si fou furieux qu'il a accidentellement révélé sa présence aux autorités roumaines», résume la militante des droits civiques Alejandra Caraballo.
Mais ce n'est pas l'anecdote la plus folle, selon l'Américaine. «L'année dernière, le Conseil de l'Europe a demandé à la Roumanie de poursuivre efficacement la traite des êtres humains», rappelle-t-elle. Le nom du groupe d'experts de l'UE? Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings. Acronyme: GRETA.
Quoi qu'il en soit, avec plus de 3 millions de likes vendredi après-midi, le tweet initial de la Suédoise fait désormais partie des dix messages les plus populaires de l'histoire du réseau. Et il pourrait bien se rapprocher encore des sommets dans ces prochains jours. En autorisant Andrew Tate à revenir sur Twitter au nom de la liberté d'expression, Elon Musk ne s'imaginait sans doute pas un tel dénouement...