Tragédie familiale
Une Britannique meurt en plein vol, ses enfants doivent rester à côté d'elle

Le vol depuis Hong Kong vers la Grande-Bretagne devait être le début d'un nouveau chapitre pour cette Britannique. Mais cette mère de deux enfants est décédée dans l'avion, juste à côté de sa famille.
Publié: 12.08.2022 à 10:41 heures
|
Dernière mise à jour: 12.08.2022 à 14:21 heures
1/2
Helen R. (à droite) est décédée pendant un vol de Hong Kong vers la Grande-Bretagne.
Photo: GoFundMe.com (Screenshot)
Chiara Schlenz

Helen R.*, 46 ans, se réjouissait de prendre son vol retour de Hong Kong en direction de la Grande-Bretagne. En raison de la pandémie de Covid-19, elle n’avait pas vu sa famille et ses amis depuis plusieurs années.

La mère de deux enfants ne voulait pas simplement voyager quelques jours. Elle envisageait de rentrer dans son pays d’origine avec sa famille pour prendre un nouveau départ, après quinze ans passés à Tung Chung, un quartier de Hong Kong. Mais elle ne reverra jamais sa terre natale.

Helen R. est décédée dans son sommeil à bord de l’avion. Malgré des gestes de réanimation, elle n’a pas pu être sauvée. Ses enfants et son mari sont restés huit heures à côté du corps avant d’atterrir à Francfort, en Allemagne, point de transit. La dépouille de la Britannique y est restée alors que les siens poursuivaient son voyage vers l’Angleterre. Pendant la fin du trajet, la famille a fait ses adieux à leur mère et épouse.

Des dons pour soutenir la famille

Une porte-parole du Ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni a confirmé l’information au quotidien «The Guardian». «Nous soutenons la famille d’une femme britannique décédée sur un vol à destination de Francfort et sommes en contact avec les autorités locales», rapporte-t-elle. La cause du décès reste inconnue à ce jour.

Helen R., qui avait travaillé comme sage-femme, était connue et très appréciée dans son quartier de Tung Chung. «Cette perte est inimaginable. Helen était une épouse et une mère dévouée. Elle était le ciment qui maintenait sa famille ensemble», écrit une proche de Hong Kong sur la plateforme de collecte de fonds gofundme.com. Un appel aux dons a été lancé au nom de la famille. Plus de 30’000 livres sterling y ont déjà été récoltées. Cette somme devrait permettre de soutenir le père et ses deux enfants pendant cette période difficile.

Serviable, ouverte, aimable: les commentaires qui s’alignent sous l’appel aux dons en ligne ne tarissent pas d’éloges. «Helen s’est toujours rendue disponible pour aider les autres. Elle était intelligente, drôle et généreuse de son temps, écrit l’organisatrice de l’appel aux dons. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle savait à quel point elle comptait pour nous.»

* Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la