Tout sur le jugement historique
Trump pourra-t-il se gracier lui-même en tant que président?

C'est fait, Donald Trump est désormais coupable. L'ancien président américain a été condamné dans la nuit de jeudi. Il pourra toutefois se présenter aux élections présidentielles de cet automne. Mais aura-t-il le droit de se gracier lui-même?
Publié: 31.05.2024 à 08:10 heures
|
Dernière mise à jour: 31.05.2024 à 09:04 heures
1/7
Donald Trump quitte le tribunal de Manhattan après l'annonce du verdict.
Photo: keystone-sda.ch
Bildschirmfoto 2024-10-14 um 07.40.08.png
sda-logo_g.jpeg
Marco Mäder et SDA

Le 30 mai 2024 entrera dans l'histoire. Pour la toute première fois, un ancien président américain sera condamné. Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d'accusation dans le cadre du procès pour dissimulation d'argent destiné à acheter le silence de l'ex-actrice porno Stormy Daniels. Il fera appel au jugement.

Mais quelle est la suite des événements? Blick fournit les premières réponses.

Que risque Trump maintenant?

La peine sera prononcée par le juge Juan Merchan le 11 juillet. Trump risque une peine d'emprisonnement de plusieurs années, qui pourrait être assortie d'un sursis. Une amende ou une assignation à résidence sont également possibles. Trump pourrait aussi être contraint d'effectuer des travaux d'intérêt général.

Peut-il quand même se présenter aux élections?

Oui, il le peut. Trump fera appel – son avocat l'a déjà annoncé. Et même en cas de condamnation définitive, il est autorisé à se présenter aux élections présidentielles de novembre. Dans le cas où il serait élu, il ne pourra pas de se gracier lui-même.

Que dit Trump?

Trump qualifie le jugement de «honte» et parle d'un «procès manipulé» et d'une «chasse aux sorcières». Le «vrai jugement» sera rendu dans les urnes en novembre, explique-t-il. Il appelle en outre ses partisans à faire des dons. «Je suis un homme très innocent», dit-il.

Que disent les partisans de Trump?

Les républicains critiquent le jugement. Le républicain pur et dur Jim Jordan parle d'une «farce» et d'un «procès injuste». Le fils de Trump, Donald Junior, prend la parole sur la plate-forme X: «Quelle connerie!» Et sa fille Ivanka écrit sur Instagram: «Je t'aime, papa».

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, qualifie cette condamnation de «fausse» et de «dangereuse». «Aujourd'hui est un jour honteux dans l'histoire américaine», écrit-il sur X. Et Richard Grenell, ancien ambassadeur américain en Allemagne, estime: «J'en ai assez vu. Donald Trump a été élu 47e président des Etats-Unis».

Comment Biden réagit-il au verdict?

Le président américain Joe Biden profite de la condamnation pour faire campagne. «Il n'y a qu'une seule façon d'empêcher Donald Trump d'entrer dans le bureau ovale: par les urnes», écrit-il sur son compte privé X. Il lance également un appel aux dons. Son équipe de campagne fait savoir que le procès de New York a montré que personne n'est au-dessus des lois. «La menace que Trump fait peser sur notre démocratie n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui».

Des répercussions sur l'élection présidentielle?

Cela reste à voir. Trump est désormais un criminel reconnu coupable. Mais il tente de transformer cette affaire en avantage personnel et de mobiliser ses partisans en se mettant en scène comme une victime d'une justice motivée par des considérations politiques. De nombreux électeurs risquent toutefois de considérer la première condamnation pénale d'un ancien président américain comme une honte. Biden tentera d'en tirer parti. Des sondages récents indiquent que pour de nombreux Américains, le jugement ne devrait pas changer grand-chose à leur choix de vote pour le 5 novembre. Mais la peine prononcée pourrait avoir une influence, surtout dans le cas peu probable d'une peine de prison.

Que va-t-il se passer maintenant?

L'ex-président dispose à présent d'un mois pour décider s'il fera appel. On s'attend à ce qu'il le fasse. Il lui restera ensuite plusieurs mois pour faire appel. La procédure correspondante ne serait donc appliquée qu'après l'élection présidentielle. L'élection aura lieu le 5 novembre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la