«Tous ces morts pour rien»
Un Marine américain règle ses comptes avec ses supérieurs

Les dirigeants américains ont bâclé le retrait d'Afghanistan et ont par-là même trahi la mémoire des soldats et des gens qui sont morts dans cette guerre. Une accusation impitoyable, portée par un marine américain qui exige des dirigeants qu'ils rendent des comptes.
Publié: 28.08.2021 à 08:16 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2021 à 15:34 heures
1/5
Pendant 17 ans, le marine américain Stuart Scheller a combattu pour son pays et a risqué sa vie. Les dirigeants américains ont tout gâché en Afghanistan, a déclaré le soldat.
Photo: US Marine Corps
Daniel Kestenholz, Jocelyn Daloz (adaptation)

Stuart Scheller, un lieutenant-colonel du corps des Marines américain, règle ses comptes avec le gouvernement et les dirigeants militaires. Le fantassin s’est battu pendant 17 ans dans les forces armées de son pays, dans l’un des corps d’armée les plus émérites. En uniforme, Stuart Scheller apparaît dans une vidéo Facebook tournée chez lui, dans laquelle il accuse la hiérarchie supérieure d’avoir bâclé le retrait d’Afghanistan et d’avoir par-là donné un signal négatif aux troupes: tous ces efforts, tous ces morts, n’auront servi à rien.

La vidéo de cinq minutes se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Stuart Scheller, qui se dit conscient qu’il pourrait souffrir de mesures de rétorsion pour son déballage public, en assumera les conséquences: «Ce pour quoi on risque sa vie et sa sécurité montre le degré de conviction personnelle de chacun.»

Un de ses camarades est mort dans les attentats de Kaboul. Stuart Scheller ressent un «mécontentement et un mépris croissants pour l’incompétence apparente» des dirigeants de son pays, pour lequel il a donné sa vie. Il cite également une lettre ouverte qui circule parmi les Marines: «Certains d’entre vous se demandent si tout cela en valait la peine», peut-on lire. Et plus loin: «Vous n’avez jamais laissé tomber les Marines à vos côtés sur le champ de bataille». Maintenant, ils se sentent abandonnés par leurs dirigeants. Selon Stuart Scheller, les auteurs de la lettre, démoralisés, ont été invités à suivre une thérapie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«On a complètement merdé»

«J’ai tué des gens et je suis aussi une thérapie», dit Scheller. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle tant de soldats américains publient actuellement des messages de colère sur les réseaux sociaux.

«Aucun de nos dirigeants supérieurs ne rendra de comptes ou ne dira: 'On a merdé'. Pas le secrétaire américain à la défense, pas un seul chef militaire, pas un seul n’admettra: 'On a complètement merdé.' En revanche, un soldat sera renvoyé pour la moindre plainte.»

«Je demande des comptes»

D’autres Marines se demandent également «si toutes ces vies ont été perdues pour rien. De mon point de vue», dit Stuart Scheller, «toutes ces personnes sont peut-être mortes en vain.» Si l’on n’admet pas ses erreurs, les mêmes erreurs politiques, économiques et militaires se répéteront.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Stuart Scheller a mis la vidéo en ligne jeudi soir. Vendredi après-midi, celui qui dirigeait un détachement d’infanterie a annoncé sur Facebook qu’il avait été relevé de son commandement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la