Le résumé de la situation
- L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entrée en vigueur au Liban à 3h (heure suisse).
- Moins d'une heure avant le début de la trêve, des frappes Israéliennes ont visé le sud de la capitale libanaise.
- L'accord, annoncé mardi soir par le président américain Joe Biden, avait été accepté «dans la foulée» par le cabinet de sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.
La trêve, valable depuis 3h (heure suisse) doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Source: AFP
Israël frappe le sud de Beyrouth à quelques heures de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu
Des frappes ont visé tôt mercredi la banlieue sud de Beyrouth, selon des images diffusées par AFPTV, moins d'une heure avant l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu.
Au moins deux frappes ont été visibles sur les alentours de la capitale libanaise, peu après des appels à évacuer une zone au centre de Beyrouth et une autre dans sa banlieue sud par l'armée israélienne.
Source: AFP
Après l'entrée en vigueur du Cessez-le-feu, l'armée israélienne demande aux Libanais de ne pas s'approcher de ses positions
L'armée israélienne a averti mercredi les habitants du sud du Liban de ne pas s'approcher de ses positions, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.
«Avec l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu et sur la base de ses dispositions, les FDI (l'armée israélienne, NDLR) restent déployées sur leurs positions à l'intérieur du Sud Liban», a déclaré le porte-parole de l'armée Avichay Adraee dans un message sur X. «Il vous est interdit de vous diriger vers les villages que les FDI ont ordonné d'évacuer ou vers les forces des FDI dans la région», a-t-il ajouté.
A l'approche de la trêve, Israël appelle à évacuer 2 quartiers de Beyrouth
L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mardi à mercredi à l'évacuation d'une zone au centre de Beyrouth et d'une autre dans sa banlieue sud peu avant l'entrée en vigueur prévue d'un accord de cessez-le-feu au Liban.
L'armée israélienne a lancé un «avertissement urgent aux habitants de la région de Beyrouth «résidant dans une zone du quartier central de Bachoura, suivi d'une autre mise en garde pour «tous les résidents de la banlieue sud, spécifiquement» dans le quartier de Ghobeiry, a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans des messages sur X et Telegram.
Source: AFP
Les Etats-Unis frappent en Syrie une cible liée à un groupe «soutenu par l'Iran»
Les Etats-Unis ont frappé mardi en Syrie un «entrepôt d'armes» appartenant à un groupe «soutenu par l'Iran», a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
«La frappe a été menée en réponse à une attaque liée à l'Iran menée la veille contre les forces américaines en Syrie», a affirmé le Centcom sur X.
Source: AFP
Trois morts dans des frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne, selon une ONG
Une ONG suivant la guerre en Syrie a rapporté mardi soir que deux personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne, tandis que le Liban faisait état d'un mort.
«Les avions de guerre israéliens ont visé le passage frontalier Al-Arida dans la province de Tartous (...) et les points de passage de Dabussiyeh et Jussiyeh dans la province d'Homs», a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, précisant que deux «membres des forces du régime» syrien avaient été tuées à Dabussiyeh.
Le ministère libanais de la Santé a quant à lui fait état d'un mort à Al-Arida, précisant que ce bilan n'était que provisoire. Les points de passage entre les deux pays ont été les cibles de plusieurs frappes, depuis le déclenchement fin septembre de la guerre ouverte entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah.
Source: AFP
Avec le Liban, Joe Biden tente de sauver son bilan diplomatique
Avec l'annonce d'un cessez-le-feu au Liban, Joe Biden tente tant bien que mal de sauver son bilan diplomatique avant de céder le pouvoir à Donald Trump.
La trêve, arrachée après un travail acharné des Etats-Unis et de la France, «nous rapproche de la vision volontariste que j'ai portée durant tout mon mandat», à savoir un Moyen-Orient «pacifique» et «prospère», a-t-il assuré dans un court discours à la Maison Blanche.
Le démocrate de 82 ans a promis de relancer des efforts pour une trêve à Gaza accompagnée d'une libération des otages.
Source: AFP
La Suisse salue l'annonce d'une trêve au Liban
La Suisse «salue» l'annonce d'un cessez-le-feu au Liban, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mardi soir sur le réseau social X (ex-Twitter). «Il est temps que la souffrance des civils prenne fin».
La Suisse appelle également à l'instauration d'une trêve à Gaza, ainsi qu'à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et l'augmentation de l'aide humanitaire, a précisé le DFAE.
Source: AFP
Macron appelle à «l'élection sans délai» d'un président au Liban et plaide pour un accord de trêve à Gaza
Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi les responsables politiques libanais à aboutir «sans délai» à l'élection d'un président au Liban après la conclusion d'un cessez-le-feu dans ce pays entre Israël et le Hezbollah.
«C'est la responsabilité des autorités libanaises et de tous ceux qui exercent d'éminentes responsabilités politiques. La restauration de la souveraineté du Liban passe par l'élection sans délai d'un président de la République» a-t-il déclaré dans un message vidéo sur le réseau social X.
Emmanuel Macron estime en outre que le cessez-le-feu conclu au Liban devait «ouvrir la voie» à un accord similaire dans la bande de Gaza. «Cet accord doit ouvrir la voie à un cessez-le-feu trop longtemps attendu face aux souffrances sans commune mesure de la population de Gaza», a-t-il déclaré, a-t-il ajouté.
Source: AFP
L'ONU salue le cessez-le-feu au Liban et prédit un «travail considérable» pour sa viabilité
Le cessez-le-feu annoncé mardi entre Israël et le Liban demandera un «travail considérable» pour assurer sa pérennité, a estimé la représentante de l'ONU pour le Liban, dans un communiqué saluant l'accord.
«Cet accord crucial marque le point de départ d'un processus critique» pour assurer la sécurité des civils des deux côtés de la Ligne bleue, ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël, a déclaré Jeanine Hennis-Plasschaert, la représentante de l'ONU pour le Liban.
«Un travail considérable se profile pour assurer que l'accord perdure», a-t-elle ajouté, soulignant qu'un «ferme engagement des deux parties est nécessaire».
Source: AFP
Le cessez-le-feu au Liban, un «soulagement» pour les civils, selon Londres
Le cessez-le-feu annoncé mardi entre Israël et le Liban va «apporter un certain soulagement» aux populations civiles des deux pays, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, estimant cependant qu'il n'avait «que trop tardé».
Cet accord «apportera un certain soulagement aux populations civiles du Liban et du nord d'Israël, qui ont subi des conséquences inimaginables au cours des derniers mois d'un conflit dévastateur», a déclaré Keir Starmer. Le cessez-le-feu «doit maintenant être transformé en une solution politique durable au Liban», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Frappes israéliennes sur deux passages frontaliers entre le Liban et la Syrie
L'agence officielle syrienne Sana a rapporté mardi soir que des frappes israéliennes avaient visé deux passages frontaliers entre la Syrie et le Liban, peu après l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah qui entrera en vigueur mercredi à l'aube.
Selon l'agence, «une agression israélienne a visé les postes-frontières d'Al-Arida et de Daboussiyeh avec le Liban». Les points de passage entre les deux pays ont été les cibles de plusieurs frappes, depuis le déclenchement fin septembre de la guerre ouverte entre Israël et le mouvement libanais.
Source: AFP