Lorsque Kelsey Smith, une Américaine originaire de Portland, a ouvert la porte de la chambre de son fils, elle est restée bouche bée. Une inconnue était couchée dans le lit de son fils de 10 ans.
Avant que la maman ne puisse réagir, l’inconnue lui a jeté un oreiller à la figure et a pris la fuite, comme le rapporte la chaîne locale KATU News.
«Je pensais qu’il chassait une souris»
Kelsey Smith a d’abord pensé que son mari lui avait fait une blague, poursuit-elle. Mais ce n’était pas le cas.
Grâce à la caméra de surveillance, l’intruse a pu être identifiée. Il s’agit de Lynn Z.*, une sans-abri. Celle-ci avait simplement pu entrer dans la maison: Kelsey Smith n’avait pas verrouillé la porte, car des ouvriers devaient venir faire des travaux dans la maison ce jour-là. La sans-abri pensait pouvoir passer la nuit en restant inaperçue. Mais c’était sans compter les chiens de la famille, qui avaient remarqué l’intrusion et s’étaient mis à japper.
«J’ai suivi les aboiements, explique Kelsey Smith. Mon labrador s’est précipité sur le lit de mon fils. J’ai pensé qu’il chassait une souris avant de constater une bosse qui avait forme humaine…» Son enfant n’était pas présent dans la maison ce jour-là.
Lynn Z. était déjà connue des forces de police. Elle avait été interpellée pour vol et harcèlement. Elle a été remise en liberté, sans caution. Kelsey Smith est déçue par la décision des autorités de Portland. «Je ne comprends pas pourquoi elle ne va pas en prison, tonne-t-elle. Elle n’est pas inoffensive! Elle l’a prouvé à plusieurs reprises.»
Portland dépassée par le nombre de sans-abris
La ville de Portland, dans l’Etat américain de l’Oregon, est confrontée depuis des années à un grave problème de sans-abri. En cause: des loyers et un taux de chômage élevé. La ville est complètement dépassée par la situation. Les sans-abris font maintenant presque partie du paysage de la ville et il n’est pas rare de voir des villages de tentes. Au cours des deux dernières années, le nombre de personne dormant dans la rue a augmenté de 25%.
C’est pourquoi, face à de telles affaires, les procureurs font preuve d’indulgence. Peu après sa fuite de la maison, Lynn Z. a été arrêtée par la police. Mike Schmidt, le procureur en charge du dossier, a souhaité être conciliant. Sur l’insistance du magistrat, la sans-abri a été libérée après 24 heures.
*Nom connu de la rédaction