L'unité navale des Gardiens de la révolution iranienne a révélé samedi à la télévision nationale l'existence d'une base navale souterraine. Les images télévisées montraient des dizaines de bateaux d'assaut équipés de lance-roquettes.
La chaîne n'a pas précisé l'emplacement de la base, se contentant de déclarer qu'elle était au service des «eaux méridionales» stratégiques du pays – il s'agit du golfe Persique, du détroit d'Ormuz et du golfe d'Oman. «Cette installation, qui abrite des bateaux d'attaque de missiles, est située à 500 mètres sous terre dans les eaux méridionales de l'Iran», a rapporté la chaîne.
Un danger pour les navires américains
Selon les images télévisées, le chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, et leur commandant de la marine, Alireza Tangsiri, ont visité la base navale. Selon la télévision d'Etat iranienne, «certains de ces navires» de la base navale «sont capables de détruire des navires de guerre et des destroyers américains».
Le reportage a été diffusé deux jours avant l'investiture du président américain Donald Trump. Au cours de son premier mandat, le milliardaire avait mené une politique de «pression maximale» sur Téhéran, en dénonçant unilatéralement l'accord nucléaire avec l'Iran et en imposant de nouvelles sanctions.