Suspicion de feux criminels
La mafia est-elle derrière les grands incendies en Sicile?

Des incendies de forêt ravagent l'Europe du Sud depuis des semaines. Outre la Grèce et la Turquie, l'île de Sicile est particulièrement touchée. Là-bas, les soupçons d'incendies criminels s'accentuent.
Publié: 11.08.2021 à 06:14 heures
1/7
L'agriculteur bio sicilien Emanuele Feltri a perdu son gagne-pain dans l'incendie. Il croit fermement que la mafia a déclenché les feux délibérément.
Photo: zVg
Myrte Müller, Alexandre Cudré (adaptation)

Plus de 150 vieux oliviers sont carbonisés jusqu’aux racines. Emanuele Feltri, de Sciddicuni près de Paternò, parvient tout juste à arrêter les flammes avant qu’elles ne se propagent à sa ferme. Même les poulets ont brûlé et le chien a été sérieusement blessé par le feu.

«Dix ans de travail ont été détruits», se plaint l’agriculteur bio. Mais le Sicilien n’est pas dupe. «Les incendies ont éclaté ici à sept endroits différents au même moment», déclare l’agriculteur, qui exprime ses soupçons: «Ce n’est pas une coïncidence. La mafia était au travail.»

Des intérêts derrière les feux criminels

Depuis des années, Emanuele Feltri mène une bataille privée acharnée contre l’élimination criminelle des déchets dans sa vallée, dénonçant à plusieurs reprises les mafiosi. La mafia voulait-elle brûler illégalement leurs déchets?

Claudio Fava, président de la Commission antimafia sicilienne, n’exclut pas le scénario de la vengeance ou de l’intimidation: «Dans le passé, la Cosa Nostra envoyait des balles, aujourd’hui, ils mettent le feu!»

Le politicien suppose que la mafia est impliquée dans de nombreux incendies. Il y a aussi des intérêts tangibles derrière, notamment dans le centre de la Sicile, dans des provinces comme Enna et Caltanissetta, où l’on utilise les terrains pour y installer des centrales photovoltaïques lucratives. En outre, des incendies sont allumés pour extorquer le «pizzo», l’argent de la protection.

Plan annuel de prévention

Lors d’une conférence de presse, Claudio Fava déclare: «Ce ne sont pas les barbecues ou les buissons secs qui mettent le feu à nos forêts. 98 à 99% d’entre eux sont des pyromanes!»

Le plan régional annuel de prévention et de protection contre les incendies énumère les principales raisons des incendies criminels: ils sont destinés à débarrasser les champs des mauvaises herbes, les forêts et les bosquets d’arbres afin qu’ils puissent être utilisés comme pâturages.

En outre, il y aurait l'«industrie du feu». Les incendies fournissent des emplois dans l’extinction et la suppression des sources d’incendie et dans le reboisement qui s’ensuit. Parfois, un travailleur journalier donne un coup de main.

Seuls 4% des incendies seraient «naturels»

Le ministre italien de l’environnement, Roberto Cingolani, confirme la part élevée des pyromanes dans la catastrophe. En juillet, plus de 70% de tous les incendies sur les îles de vacances de Sicile et de Sardaigne étaient d’origine humaine, et près de 58% des incendies ont été allumés délibérément, a-t-il précisé.

Pour le WWF, 96% des incendies en Méditerranée sont directement causés par l’homme, que ce soit par négligence ou intentionnellement. Seuls 4% des incendies ont des causes naturelles.

L’organisation de protection de l’environnement «Legambiente Sicilia» exige des contre-mesures. Les terres brûlées ne doivent pas être pâturées ou cultivées pendant 10 à 15 ans après l’incendie. L’appel du président Gianfranco Zanna: «Nous devons freiner le cercle vicieux! Sinon, nous aurons à nouveau des incendies chaque année».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la