Ce sont des images que l’on ne voit que dans les films de gangsters: des liasses d’argent liquide soigneusement empilées dans des valises. C’est avec ce genre d’attirail qu’une femme a tenté de passer la douane pour entrer en Hongrie.
Les douaniers ont trouvé 28 millions de dollars américains et 1,3 million d’euros, le tout en liquide. La dame avait réparti l’argent dans six valises.
Selon les médias ukrainiens, il s’agirait de l’épouse d’Ihor Kotvitskyi, un ancien député du parlement ukrainien. L’origine de cet argent n’est pas claire. Mais sur Internet, certains arguent que cette fortune serait issue de la corruption. Durant ses années au sein du parlement, le politicien de 52 ans est soupçonné d’avoir bénéficié de généreux pots-de-vin.
Les Russes mettent leur fortune à l’abri
Les Ukrainiens ne sont pas les seuls à tenter de mettre leurs sous à l’abri depuis le début de la guerre. De nombreux Russes font de même.
En raison des sanctions européennes, leurs fortunes risquent d’être gelées et leurs avoirs confisqués. Pour éviter qu’on ne leur coupe l’herbe sous le pied, les superriches russes ont déplacé leurs yachts et leurs jets privés vers des pays comme Dubaï ou Israël.
Le député russe Andreï Skoch, 56 ans, aurait par exemple déjà déplacé son yacht dans le port de Dubaï. De son côté, l’oligarque Roman Abramovitch, 55 ans, a lui aussi récemment mis son jet privé à l’abri en Israël.
(Adaptation par Valentina San Martin)