En Allemagne, la chasse aux non-vaccinés est lancée.Ceux qui refusent toujours de tendre le bras devront ainsi mettre la main au porte-monnaie. À la mi-juillet pourtant, Angela Merkel avait assuré qu'«il n'y aura pas de vaccination obligatoire.» Mais la pression implicite sur les non-vaccinés augmente de jour en jour.
En rendant les tests payants, le gouvernement allemand espère augmenter son taux de vaccination (au détriment de certaines libertés, qui restent néanmoins chères à des pays comme l'Angleterre, le Danemark et la Suisse).
A lire aussi
«En Allemagne, les personnes non-vaccinées sont de plus en plus relayées au rang de citoyens de seconde zone», gronde le plus grand journal du pays. Les personnes qui pourraient être vaccinées mais ne le font pas avant le 11 octobre devront ainsi, à l'avenir, payer elles-mêmes les tests rapides.
Jusqu'à 300 euros par famille
Le «test citoyen», un test antigénique rapide, coûte désormais 12,50 euros. Cela signifie des coûts supplémentaires de 50 euros pour une visite au restaurant d'une famille de quatre personnes avec deux enfants. L'obligation de test pour les non-vaccinés ou non-guéris s'étendant également aux salles de sport, aux coiffeurs et aux cinémas, les nouveaux coûts des tests pourront rapidement représenter un trou dans le budget des réticents à la piqûre.
A lire aussi
Les familles non-vaccinées devront ainsi compter avec des coûts supplémentaires de 200 à 300 euros par ménage. Des frais que les personnes vaccinées et rétablies n'ont pas à payer. Bien que ces dernières puissent, dans un nombre infime de cas, être contaminées, le risque de Covid long ou grave est extrêmement faible chez les personnes vaccinées.
Compensation demandée pour les non-vaccinés
«Des milliards de personnes dans le monde seraient reconnaissantes de bénéficier de l'injection du vaccin que des millions et des millions d'Européens privilégiés boudent, que ce soit par paresse ou par indifférence, par scepticisme médical ou gouvernemental», commente la FAZ. Il n'est «pas injuste» que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner se voient bientôt forcés de rester chez eux ou de débourser des sommes importantes en tests. Mais il y aura certainement «encore des millions de personnes non vaccinées en hiver. Ils chercheront et trouveront des moyens de se passer des tests coûteux.»
Des voix s'élèvent déjà pour demander une compensation pour les personnes non-vaccinées qui sont ainsi exclues de certaines activités de la vie publique. «Bien sûr, les restrictions ont des conséquences économiques», a déclaré Friedrich Straetmanns, porte-parole du parti de gauche au Bundestag, au magazine allemand «Focus». Il a ajouté que le gouvernement doit «réfléchir à la manière de compenser cela financièrement».